Avant l'endoscopie, le patient est généralement anesthésié ou reçoit un sédatif. L'examen dure généralement entre un quart d'heure et une heure. L'animal peut ensuite rentrer chez lui dès qu'il s'est réveillé de l'anesthésie.
Types d'endoscopie courantes
Endoscopie des voies respiratoires (Bronchoscopie)
La bronchoscopie est utilisée pour examiner les maladies respiratoires telles que la toux chronique ou d'autres difficultés respiratoires. L’aspect des voies respiratoires (bronches) est inspecté et des échantillons peuvent être prélevés pour des analyses plus approfondies.
Endoscopie de la vessie et des voies urinaires (Cystoscopie)
La cystoscopie permet d'examiner la vessie et l'urètre. Elle est utilisée pour diagnostiquer des malformations congénitales, prélever des échantillons de tissu dans la vessie et l'urètre, et retirer de petits calculs urinaires. Elle est généralement réalisée chez les femelles, mais peut également être pratiquée sur les mâles à travers une incision dans la paroi abdominale.
Endoscopie abdominale (Laparoscopie)
La laparoscopie consiste à réaliser une à trois petites incisions dans la paroi abdominale, permettant l'insertion de caméras et d'instruments pour réaliser des interventions moins invasives. Elle est utilisée pour des procédures telles que la stérilisation, la castration dans certains cas, ou encore la gastropexie (fixation de l’estomac) chez les animaux à risque de distorsion gastrique.
Endoscopie thoracique (Thoracoscopie)
La thoracoscopie est réalisée par de petites incisions dans la paroi thoracique pour insérer des caméras et des instruments. Elle permet d'examiner les poumons, la paroi thoracique, ou de prélever des tissus pour diagnostiquer des maladies ou effectuer des interventions chirurgicales comme les opérations cardiaques ou celles concernant le chylothorax (accumulation de liquide lymphatique dans la cavité thoracique).