Administration de la transfusion sanguine #
Les produits sanguins sont administrés par voie intraveineuse et sont réservés aux situations d’urgence ou de gravité critique. Selon l’état clinique de l’animal receveur, différents composants sanguins peuvent être transfusés :
- Les globules rouges sont utilisés principalement en cas d’anémie sévère (manque de globules rouges) ou de perte importante de sang, par exemple après un accident, afin de restaurer l’oxygénation des tissus.
- Le plasma (partie liquide du sang contenant les protéines et facteurs de coagulation) est employé dans des cas spécifiques comme l’empoisonnement (ex. ingestion de raticides), les brûlures sévères ou les troubles de la coagulation liés à des maladies du foie.
Surveillance de l'animal receveur #
La surveillance attentive du receveur est indispensable avant, pendant et après la transfusion. Elle comprend :
- Contrôle de la température, du pouls et de la fréquence respiratoire.
- Observation des membranes muqueuses (gencives) pour détecter d’éventuelles réactions allergiques ou hémolytiques.
- Surveillance de la production d’urine pour évaluer la fonction rénale.
Un protocole strict est suivi pour prévenir et gérer les réactions transfusionnelles.
Donner du sang, un effort volontaire et vital #
Les donneurs de sang sont des animaux volontaires, souvent des chiens ou des chats dont les propriétaires souhaitent contribuer au sauvetage d’animaux en urgence.
Le don est bénévole, sans compensation financière, basé sur la confiance et le lien entre propriétaire, animal et clinique vétérinaire.
Certaines races de chiens sont particulièrement adaptées pour le don sanguin, car elles sont souvent négatives pour certains groupes sanguins et présentent donc un risque réduit de réactions transfusionnelles :
- Chien : Boxer, Labrador Retriever à poil ras, Lévrier, Rhodesian Ridgeback, Riesen Schnauzer, Berger Allemand, Dobermann.
- Chez le chat, les critères de sélection sont plus particuliers, notamment la nécessité d’être séronégatif pour les virus FeLV (leucose féline) et FIV (immunodéficience féline).
Est-ce que mon animal peut être donneur sanguin ? #
Pour être éligible au don de sang, votre animal doit être en bonne santé, à jour de ses vaccins et ne pas être agressif.
Votre chien doit :
- avoir entre 1 et 8 ans,
- peser au minimum 20 kg,
- être à jour dans ses vaccins, bon état de santé général
- comportement calme, non agressif.
Votre chat doit :
- avoir entre 1 et 8 ans,
- être en bon état de santé générak, à jour dans ses vaccins,
- peser au minimum 4 kg,
- être FeLV et FIV séronégatif.
La consultation pour vérification des critères d'admission se fait sur RDV et est gratuite. Elle permet un examen complet afin de vérifier l’éligibilité de l’animal.
