Diagnostic de la gestation vétérinaire

La grossesse de l'animal peut être déterminée avec certitude par échographie, au plus tôt 28 jours après l'accouplement.

La fiabilité d'un diagnostic de grossesse positif est élevée. Une échographie réalisée à un stade précoce de la grossesse peut aboutir à un résultat plus incertain. Les poches fœtales peuvent ne pas être visibles, et une résorption fœtale peut se produire plus tôt dans la grossesse. En cas de suspicion de grossesse non désirée, une échographie peut être effectuée avant l'administration de tout médicament pour induire un avortement.

Il est difficile de connaître précisément le nombre de fœtus lors d'une échographie, car il n’est pas toujours possible d’obtenir une image de tous les fœtus simultanément. Ainsi, le même fœtus peut être compté plusieurs fois. C'est pourquoi le vétérinaire préfère ne pas estimer le nombre de fœtus lors de l'examen échographique, afin d'éviter toute information inexacte.

Lorsque des complications surviennent en lien avec l'accouchement, une échographie peut être réalisée pour évaluer l'état des fœtus, notamment en vérifiant leur activité cardiaque.

Diagnostic prénatal par radiographie

Pour avoir une idée du nombre de fœtus, un examen radiographique peut être effectué après environ 45 à 50 jours de grossesse. À ce stade, le squelette des fœtus a généralement commencé à se calcifier. Les rayons X sont alors un moyen plus fiable que les ultrasons pour déterminer le nombre de fœtus.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.