La décision d’une intervention chirurgicale est prise après avoir détecté une blessure ou une anomalie dans l'articulation. Les moyens diagnostiques incluent la radiographie, l’échographie, l’arthroscopie ou encore la tomodensitométrie (scanner). Votre vétérinaire vous conseillera sur la nécessité d’une prise en charge chirurgicale en tenant compte de l’âge, de l’état général et du pronostic de rétablissement de l’animal, en concertation avec le propriétaire.
Chirurgie de l’articulation de la hanche
La chirurgie de la hanche peut être nécessaire lorsqu’une instabilité est détectée au niveau de l’articulation coxofémorale. Certaines affections comme la dysplasie de la hanche nécessitent une intervention chirurgicale adaptée à l’âge et à l’état de l’animal. Dans certains cas, un remplacement chirurgical de l’articulation peut être envisagé : l’articulation endommagée est remplacée par une prothèse. Une fois cicatrisée, l’animal peut retrouver une vie normale.
Chirurgie du genou
Le genou est une articulation sujette à des blessures, comme la rupture du ligament croisé antérieur, qui provoque une instabilité. Cela peut engendrer inflammation, lésions cartilagineuses ou atteintes des ménisques.
Plusieurs méthodes chirurgicales existent pour traiter ces blessures :
- La pose d’une bande de nylon à l'extérieur de l'articulation, utilisée notamment chez les petits animaux, remplace la fonction du ligament croisé.
- La TPLO (Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial) ajuste l'angle du tibia pour réduire la nécessité d’un ligament croisé antérieur.
- La TTA (Avancement de la Tubérosité Tibiale) consiste à déplacer l’avant du tibia pour stabiliser le genou.
- Les lésions des ménisques peuvent nécessiter l’ablation partielle des zones endommagées.
- Enfin, les luxations de la rotule (ou patelle) sont relativement fréquentes et peuvent être corrigées par différentes techniques.
Chirurgie de l’épaule
Certaines anomalies, comme l’ostéochondrose (OCD), nécessitent une correction chirurgicale pour soulager la douleur et préserver la mobilité. Des tendons inflammés ou des luxations de l’épaule, souvent consécutives à un traumatisme, peuvent également nécessiter une intervention. Ces chirurgies peuvent être réalisées par arthroscopie, une méthode mini-invasive.