La fréquence recommandée des bilans de santé n'est pas fixe et doit être déterminée en fonction des besoins individuels de chaque animal. Les animaux ayant dépassé la moitié de leur espérance de vie sont généralement considérés comme plus à risques et nécessitent donc des contrôles plus réguliers. Selon les espèces et les races, cet âge peut varier.
Le vétérinaire effectue un examen clinique complet de l'animal, de la tête jusqu'à la queue. Il vérifie son état général, inspecte les dents, la peau, les yeux et les oreilles, entre autres. Il écoute également le cœur et les poumons. Des analyses de sang et parfois d'urine peuvent être réalisées dans le cadre de ce bilan de santé.
Si le vétérinaire décèle des signes de trouble lors du bilan, il peut poursuivre l'examen avec des examens complémentaires comme des radiographies ou des échographies. Un nouveau rendez-vous est alors souvent programmé.
Si l'animal présente des symptômes de maladie, il est préférable de prendre rendez-vous pour une consultation spécifique plutôt que pour un bilan de santé.