Analyse de sang chien et chat

Lors d'une analyse sanguine, une quantité de sang est prélevée pour ensuite être analysée. La quantité de sang nécessaire dépend du nombre et du type d’analyses à réaliser. Ces analyses peuvent être faites directement à la clinique ou via un laboratoire extérieur.

Lors d'une analyse sanguine

Lors d'une analyse sanguine, une quantité de sang est prélevée pour ensuite être analysée. La quantité de sang nécessaire dépend du nombre et du type d’analyses à réaliser. Ces analyses peuvent être faites directement à la clinique ou via un laboratoire extérieur.

Analyses de sang pour déterminer des maladies

L'analyse de sang permet au vétérinaire d’effectuer des recherches hématologiques, biochimiques et, éventuellement, parasitaires en fonction de son hypothèse diagnostique. Parfois, le bilan sanguin associé à l’historique et à l’examen général de votre animal (chien ou chat) peut suffire pour que le vétérinaire identifie la maladie. Cependant, dans de nombreux cas, la réalisation d’examens complémentaires (radiographie, échographie, etc.) est nécessaire.

Faire une analyse de sang avant l'anesthésie

Afin de limiter le risque anesthésique, il est fréquent de procéder à une prise de sang et à un bilan sanguin avant une intervention chirurgicale, notamment pour les chiens et les chats. Les résultats permettent au vétérinaire d’évaluer le risque lié à l'anesthésie.

Comment se passe la prise de sang chez le chien et le chat ?

Il est souvent conseillé au propriétaire d’accompagner son animal pour le rassurer. Il peut le tenir ou demander qu’un·e assistant·e le tienne pendant la prise de sang. En général, l’animal sera installé sur une table de consultation.

L’échantillon de sang est prélevé par le vétérinaire, souvent par un prélèvement veineux. Les veines, qui conduisent le sang pauvre en oxygène vers le cœur et les poumons, sont fréquemment prélevées à l'avant d'une patte antérieure ou à l'extérieur d'une patte postérieure. La zone concernée est tondue et nettoyée de façon stérile, puis un garrot est posé autour de la patte pour dilater les vaisseaux, facilitant ainsi le prélèvement.

Le prélèvement est généralement réalisé avec une seringue, puis le sang est transféré dans le ou les tubes adaptés à l’analyse demandée.

Comment les animaux réagissent-ils à une prise de sang ?

La réaction des chiens et des chats à un prélèvement sanguin varie beaucoup d'un individu à un autre. Beaucoup ne semblent pas ressentir de gêne ou de douleur au moment de la piqûre. Cependant, si le propriétaire sait que son animal est anxieux ou sensible, il est recommandé de le signaler au personnel de la clinique.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.