Comment identifier une maladie de la peau chez le chien ? #
Les maladies de peau chez le chien peuvent se présenter de diverses manières : démangeaisons, diminution de la qualité ou de la quantité du pelage, croûtes, ulcères, changements de couleur de la peau, plaques, nodules... Si votre chien présente ces symptômes, une consultation chez votre vétérinaire est recommandée. Votre vétérinaire pourra établir un diagnostic à l’aide d’un examen clinique approfondi, parfois appuyé d’examens complémentaires.
Les différentes maladies de peau courantes chez le chien #
Les maladies de peau chez le chien peuvent avoir de nombreuses origines. Les plus courantes sont les infections bactériennes (pyodermites), les mycoses (dermatophytose ou prolifération de Malassezia), les parasitoses et les allergies (aux puces ou à des allergènes de l’environnement, comme la dermatite atopique). Des maladies plus rares peuvent survenir de façon auto-immune, en réponse à des médicaments, des problèmes hormonaux, ou des néoplasies.
Les symptômes des maladies de la peau #
Les maladies de peau chez le chien peuvent entraîner l’apparition de démangeaisons, de rougeurs, de perte de poils (alopécie), de papules et pustules, de comédons, de croûtes, d’érosions, d’ulcères, de plaques, et bien d’autres signes cutanés. Plus rarement, ces maladies cutanées peuvent être associées à un abattement, de la fièvre, une perte de poids, ou des modifications comportementales comme de l’irritabilité.
Causes des maladies de peau chez le chien #
Une partie des maladies de peau du chien sont contagieuses, ou acquises depuis l’environnement : contact avec un animal malade, avec le terrier d’un animal sauvage, par morsures, griffures, ou brûlures. La plupart des dermatoses du chien est d’origine interne, parfois favorisée par des facteurs extérieurs (chaleur, humidité, irritations, allergènes).
Traitements et prévention des maladies de la peau #
La prévention de l’apparition de troubles dermatologiques repose principalement sur l’utilisation régulière d’antiparasitaires externes, en pipettes, en comprimés ou en colliers. L’utilisation de désinfectants (chlorhexidine, povidone iodée) peut être un premier geste lors de lésions cutanées de petite taille. Les traitements sur ordonnance ne doivent être utilisés que sur conseil de votre vétérinaire, car certains peuvent aggraver les maladies cutanées.