Température chez le chien

La température corporelle du chien ne peut se mesurer qu'à l'aide d'un thermomètre pour la fièvre. Il n'est pas possible d'estimer la température au toucher au niveau du museau ou des pattes du chien.

Comment prendre la température d'un chien ?

La température se mesure au niveau du rectum à l'aide d'un thermomètre anal normal tel qu'utilisé pour les humains.

  • La température normale doit être mesurée au repos ;
  • Le thermomètre doit être enduit de vaseline afin d'en limiter le désagrément ;
  • Levez la queue du chien ou tenez-la vers le côté. Insérez le thermomètre d'environ 1,5 à 2,5 cm dans le rectum. La profondeur dépend de la taille du chien. De l'aide pour tenir le chien immobile peut parfois s'avérer nécessaire ;
  • Le thermomètre émet un son ou affiche un message lorsque la température est mesurée. Cela peut prendre une minute environ.

Ne pas confondre montée de température et fièvre chez le chien

La température normale du chien se situe entre 37,5 et 39,0°C. Après un exercice physique elle peut monter à 40,0 °C sans être de la fièvre. Une température corporelle élevée peut cependant signifier que le chien est en train de développer un coup de chaud. Les chiens sont très sensibles aux températures trop élevées puisqu'ils ne peuvent transpirer qu'au niveau des coussinets, dont la surface est trop petite pour permettre de réguler la température efficacement.

 

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.