Accéder au contenu principal

Lipome (boule de graisse) chez le chat

Un lipome est une tumeur bénigne constituée de tissu graisseux. La tumeur peut apparaître n’importe où, mais se situe le plus souvent dans la couche sous-cutanée (juste sous la peau du chat, formant une masse molle et mobile au toucher). On parle parfois de “boule de graisse chez le chat” ou de “chat boule sous la peau”, des termes utilisés par les propriétaires pour décrire ces masses.

Lipome (boule de graisse) chez le chat

Les boules de graisse ou lipomes ne sont pas très fréquents chez les chats et ils touchent essentiellement des individus âgés. Le lipome est bénin, mais peut être mal placé et gêner en raison de son emplacement (proche d'une articulation, d’un organe ou provoquant une gêne à la marche). Dans de rares cas, le lipome peut se trouver dans le corps, par exemple entre les fibres musculaires, dans la cavité abdominale ou thoracique, rendant le diagnostic plus complexe.

Bien qu’ils soient bénins, les lipomes doivent toujours être examinés car certaines tumeurs plus graves, comme le fibrosarcome, peuvent ressembler à une masse graisseuse au premier abord.

Symptômes du lipome chez le chat #

Le maître découvre le plus souvent les boules dans la couche sous-cutanée lorsqu’il caresse ou touche le chat. Chez les chats à poil court, la boule peut ressembler à un gonflement. Le lipome est ressenti comme une petite boule souple, ronde ou ovale dont la taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Un chat avec un lipome dans la couche sous-cutanée ne présente normalement aucun symptôme, mais si la tumeur est située à un endroit où la peau est tendue comme sur le visage ou la jambe, le chat peut ressentir que cela tire sur la peau.

Dans de très rares cas où le lipome apparaît dans le corps, des symptômes peuvent apparaître en fonction de l'organe touché par la tumeur : un lipome derrière l'œil le fait ressortir plus. Une tumeur dans le muscle peut causer une certaine rigidité et une boiterie si elle appuie sur un vaisseau et les nerfs et la jambe risque de gonfler si la tumeur empêche la circulation lymphatique ou sanguine.

Il est essentiel de consulter un vétérinaire en cas de découverte d’une masse cutanée, car certains cancers comme le fibrosarcome ou le carcinome peuvent ressembler à un lipome au premier abord. De même, un kyste ou un abcès peuvent parfois être confondus avec un lipome, d’où l’importance d’un diagnostic vétérinaire précis.

Diagnostic du lipome chez le chat #

Lors de l’examen clinique, le vétérinaire palpe la boule et le ganglion lymphatique le plus proche de la tumeur. Même si le lipome présente le plus souvent des caractéristiques typiques, on ne peut pas garantir le diagnostic seulement par palpation. Il est préférable d’analyser les tissus dans la boule dans un laboratoire, ce qui nécessite une petite intervention chirurgicale pour réaliser une biopsie ou retirer la tumeur. Le plus souvent, on pratique un examen moins invasif sous forme d’une biopsie à l’aiguille fine lors de la visite chez le vétérinaire. Il prélève un échantillon de cellules à l’aide d’une fine canule et l'examine au microscope. Si le résultat obtenu n’est que de la graisse, il s’agit bien d’un lipome, c'est-à-dire une boule de graisse.

Dans certains cas, des examens complémentaires comme une échographie ou une cytoponction peuvent être recommandés pour s’assurer de la nature bénigne de la masse. Ces examens permettent de distinguer un lipome d’une tumeur maligne et d’évaluer la nécessité d’une chirurgie.

Traitement du lipome chez le chat #

Le seul moyen pour se débarrasser d’un lipome est par intervention chirurgicale. Dans certains cas, on peut même laisser la tumeur, si elle pousse lentement et l’emplacement ne semble pas gêner le chat. C’est surtout le cas pour les chats plus âgés ou les chats qui pour une raison ou une autre présentent un risque important en cas d’anesthésie. Si on opte pour la chirurgie, il faut la réaliser rapidement puisque l’intervention et ainsi la guérison seront plus longues plus la tumeur grandit. Le vétérinaire peut recommander une chirurgie précoce si la masse se situe dans une zone sensible, comme une articulation ou la cavité abdominale, afin d’éviter des complications ultérieures.

Après l’opération, un suivi post-chirurgical est recommandé pour éviter les complications et surveiller la cicatrisation. Une analyse histologique permet également de confirmer qu’il s’agit bien d’un lipome et non d’une tumeur maligne. Le suivi inclut souvent des visites de contrôle et parfois une adaptation de l’alimentation pour aider à maintenir un poids optimal et limiter la formation d’autres masses.

Prévention et surveillance #

Il n’existe pas de méthode sûre pour prévenir l’apparition des lipomes, mais une alimentation équilibrée, la lutte contre le surpoids et un suivi vétérinaire régulier peuvent aider à limiter les risques. Certains facteurs comme l’âge avancé, le surpoids et la prédisposition de certaines races peuvent augmenter le risque d’apparition. Une surveillance régulière de la peau et du pelage, ainsi qu’un examen vétérinaire annuel, permettent de détecter tôt toute masse suspecte.

Les chats âgés doivent être examinés régulièrement afin de détecter précocement toute masse cutanée ou sous-cutanée.

Contact a veterinarian

Prendre rendez-vous en ligne

Réservez facilement votre prochaine visite chez le vétérinaire en ligne.

Sélectionnez un cabinet ou une clinique près de chez vous et prenez le rendez-vous souhaité.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.