Accéder au contenu principal

Les maladies de la peau chez le chat

Comment identifier une maladie de la peau chez le chat ?  #

Les chats atteints d’une maladie de peau peuvent présenter des lésions cutanées comme de la rougeur, des pertes de poils, des croûtes, ainsi que des démangeaisons. Ces troubles peuvent apparaître partout sur le corps, et être plus ou moins sévères. Selon les symptômes, le mode de vie de votre chat, et d’autres informations pertinentes, un vétérinaire peut établir un diagnostic ou avoir recours à des examens complémentaires, afin de choisir un traitement adapté. 

Les différentes maladies de peau courantes chez le chat  #

Chez le chat, les maladies de peau les plus courantes sont l’allergie à la piqûre de puces, la dermatophytose, la pulicose, l’otacariose, et les infections bactériennes. Leurs signes cliniques peuvent parfois se chevaucher, ce qui rend le diagnostic parfois plus difficile à établir. Il est déconseillé de se baser uniquement sur une image ou des recherches internet pour établir un diagnostic pour votre chat, le risque d’erreur étant très élevé. 

Certaines maladies du chat, comme la dermatophytose, peuvent être contagieuses entre animaux ou à l’humain. Si vous avez des lésions cutanées après qu’elles soient apparues chez votre chat, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ainsi que votre médecin.

Les symptômes des maladies de la peau chez le chat #

Les maladies de peau du chat peuvent présenter de nombreux signes cliniques, tels que des croûtes, des plaques, des ulcères, des rougeurs (“érythème”), des pertes de poils (“alopécie”), et plus rarement, des nodules, des pustules, des fistules ou des comédons. 

Chez le chat, les symptômes sont parfois regroupés en syndromes inflammatoires, c’est-à-dire un ensemble de lésions regroupées par leur aspect visuel. Ces syndromes contiennent notamment le prurit cervico-facial, soit un chat qui présente des démangeaisons et des excoriations de la tête et du cou, ou l’alopécie extensive, dans le cas où un chat se lèche frénétiquement jusqu’à s’épiler une région du corps. 

Tous ces symptômes peuvent apparaître à plusieurs endroits du corps, mais selon l’origine, certaines zones sont privilégiées, comme les oreilles pour l’otacariose, le pelage au sens large pour la dermatophytose ou le menton pour l’acné féline. 

Causes des maladies de peau chez le chat  #

Les maladies de peau les plus courantes dans l’espèce féline sont d’origine allergique, en particulier aux piqûres de puces ou aux allergènes environnementaux, mais elles peuvent aussi fréquemment être d’origine parasitaire, bactérienne, fongique, et plus rarement, d’origine auto-immune, comportementale ou médicamenteuse. 

Dans de nombreux cas, l’origine de la maladie ne peut être que supposée, sans examen complémentaire garantissant un diagnostic, et la démarche peut faire intervenir plusieurs étapes successives avant d’arriver à un diagnostic. 

Traitements et prévention des maladies de la peau #

La meilleure prévention des maladies cutanées du chat repose sur l’administration régulière d’antiparasitaires externes, agissant contre les puces, les tiques, et parfois d’autres parasites. Un brossage régulier, un examen des oreilles et une surveillance du poids de votre chat peuvent également prévenir les risques ou détecter précocement certaines maladies. 

Si votre chat présente une maladie de peau, votre vétérinaire, après avoir posé un diagnostic, pourra prescrire un traitement adapté. Celui-ci peut reposer sur des comprimés, des injections, des soins locaux, et contenir, le plus souvent, des antiseptiques, des anti-inflammatoires, des antibiotiques ou encore des antifongiques. 

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.