Inflammation des glandes anales du chat

La sécrétion issue des glandes anales permet aux chats de se reconnaître, mais sert aussi de mécanisme de défense. Les glandes anales se vident normalement lorsque le chat fait ses besoins ou lorsqu’il a peur.

Les glandes anales se situent de part et d’autre de l’anus. Deux petits canaux relient les glandes à l’anus et ressemblent à deux points noirs. Les sacs anaux sont des glandes qui contiennent une sécrétion nauséabonde de couleur et de consistance variable.

Cause de l'inflammation des glandes anales chez le chat

Des glandes anales engorgées sont fréquentes chez le chat. Deux petits renflements de part et d’autre de l’anus sont visibles ou palpables. Une infection peut se développer en cas d’accumulation de sécrétion. L’infection risque de former un abcès sur le côté de l’anus, qui peut se rompre si la glande anale n’est pas vidée.

Symptômes de l'inflammation des glandes anales chez le chat

Les symptômes fréquents en cas d'inflammation des glandes anales chez le chat sont :

  • un chat qui traîne son derrière par terre,
  • un chat qui se lèche au niveau de la queue ou de l’anus,
  • un chat qui se mord au niveau de la queue ou de l'anus.

La sécrétion des glandes anales peut contenir du sang, être enflammée, granuleuse et épaisse.

D’autres maladies peuvent créer une irritation anale comme les inflammations de l’anus et d’autres troubles du comportement de toilettage avec un léchage de l’anus.

Traitement chez le vétérinaire

En cas de glandes anales engorgées ou canaux obstrués vers l’anus, le chat a besoin d’aide pour vider et vidanger le contenu de ses glandes anales. Normalement, cette manipulation s’effectue sur un chat vigile, mais en cas de fortes douleurs, un analgésique peut être administré. Si le chat a des problèmes sérieux et permanents, les glandes anales peuvent être retirées.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.