Photo 1 - Mélanome irien malin
Il est à noter que certains de ces mélanomes peuvent être amélaniques. Les mélanomes iriens diffus ont une tendance à la malignité en comparaison avec les mélanocytomes nodulaires, et selon les études, le taux de métastases peut atteindre 60%, celles- ci pouvant parfois ne pas être repérées avant la mort. Des métastases peuvent survenir jusqu'à un à trois ans après énucléation et concernent en général foie et poumons. Un chat présentant un mélanome circonscrit à la face antérieure de l’iris présente une espérance de vie supérieure à un animal présentant un mélanome agressif évolué, infiltrant l’épithélium postérieur de l’iris et les corps ciliaires, pour lequel la mort survient par développement de métastases.
Il est important de distinguer mélanome irien et mélanose irienne bénigne, fréquemment rencontrée chez le chat, le diagnostic différentiel étant parfois délicat. La mélanose irienne bénigne est une lésion mélanocytique focale correspondant à un amas de cellules pigmentaires. A l’examen au biomicroscope à fente, la mélanose irienne est en général plane mais des lésions surélevées sont toutefois décrites, les déformations pupillaires sont en revanche exceptionnelles. A l’histologie, on observe un amas de mélanocytes hyperpigmentés à la surface antérieure de l'iris ou dans le stroma irien, l’anomalie étant dûe à une pigmentation accrue des mélanocytes existants sans augmentation de leur nombre.
Photo 2 - Mélanose irienne bénigne
La réalisation d’une biopsie microchirurgicale de l’iris (voir photos ci-dessous) est possible dans certains cas afin de déterminer précisément la nature histologique de la pigmentation. Cette biopsie irienne est une intervention réalisée sous microscope opératoire, nécessitant équipement microchirurgical et matériel propre à la microchirurgie du segment antérieur.
Photo 3 - Biopsie irienne aspect initial
Photo 4 - biopsie irienne aspect post opératoire
L’intervention n’entraine normalement pas de complication particulière et laisse simplement apparaitre une légère déformation de la pupille en post-opératoire immédiat. L’analyse histologique permet de faire le diagnostic différentiel entre mélanose et mélanome. Dans ce dernier cas, une chirurgie d’énucléation s’impose, précédée d’un bilan d’extension scanner pour dépistage d’éventuelles métastases, compte tenu du comportement agressif et potentiellement métastatique des mélanomes uvéaux chez le chat.
L'énucléation peut être justifiée d’emblée, sans nécessité de réaliser une biopsie irienne, devant une augmentation de taille et de densité des zones pigmentées, toute masse pigmentée dans l'angle iridocornéen et la fente ciliaire, tout changement dans la forme et la mobilité pupillaire, devant un épaississement irien évolutif objectivé à l’échographie UBM (35 MHz) et une élévation de la pression intraoculaire, en raison du risque de métastases après entrée de cellules tumorales dans l'angle iridocornéen et le plexus veineux scléral.
Le dilemme consiste à prendre la décision d’une énucléation face à une pigmentation irienne évoluant lentement sur plusieurs mois ou plusieurs années. Une petite prolifération bénigne de cellules pigmentées sur la surface de l'iris peut se transformer en larges cellules arrondies qui sont typiques d'un mélanome irien diffus malin qui infiltre alors le stroma irien et les voies de filtration de l'humeur aqueuse. C’est par conséquent dans ces cas de pigmentation irienne évoluant lentement sur plusieurs mois ou plusieurs années que la biopsie irienne trouve son intérêt pour décider d’un choix thérapeutique raisonné.