Chirurgie cardiaque chez le chien

Prise en charge en cardiologie vétérinaire

Malformation cardiaque congénitale

Traitement de la sténose pulmonaire par dilatation endoscopique

La sténose pulmonaire est la troisième malformation cardiaque la plus répandue chez les chiens et se caractérise par une congestion congénitale au niveau des valves cardiaques situées entre le ventricule droit du cœur et l'artère pulmonaire. En cas de sténose pulmonaire importante, une plus grande force contractile doit être fournie par le muscle cardiaque et, à long terme, cette surcharge de travail sur le cœur peut entraîner une insuffisance cardiaque.
Au sein d'AniCura, nous possédons des ressources pour traiter la sténose pulmonaire par dilatation endoscopique à l'aide d'un ballonnet, ce qui signifie que la zone sténosée est agrandie de l’intérieur du vaisseau.

Traitement par dispositif d’occlusion pour chiens

La persistance du canal artériel  (PCA) est une insuffisance cardiaque congénitale. Dans ce cas, le canal artériel entre l'aorte et l'artère pulmonaire ne se ferme pas après la naissance comme il le devrait. Les patients « PCA » étaient auparavant traités par chirurgie à cœur ouvert, associée à des risques plus importants. Depuis 2014, un dispositif d’occlusion pour chiens est mis en place. Cette technique innovante consiste à boucher le vaisseau persistant au moyen d'un cathéter inséré via un vaisseau sanguin de l'aine. Cette technique sans ouverture de la cavité thoracique permet de réduire les risques liés à la chirurgie et le risque d’infection tout en améliorant le confort post-opératoire de l’animal.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.