Qu’est-ce qu’une hernie ?
Une hernie se produit lorsqu’un organe ou un tissu traverse un affaiblissement ou une ouverture dans les muscles ou tissus conjonctifs censés le maintenir en place.
Les différents types de hernies
Les hernies peuvent être congénitales ou apparaître au cours de la vie, souvent à la suite d’un traumatisme. Une hernie ne se referme pas spontanément et nécessite une intervention chirurgicale pour éviter les complications.
Selon leur localisation et la taille de l’orifice, les hernies présentent des risques variés. Dans les cas graves, des organes peuvent passer dans l’orifice et souffrir d’un manque d’apport sanguin, ce qui constitue une urgence chirurgicale.
- Hernies abdominales : situées à différents endroits au niveau de l’abdomen.
- Hernies ombilicales : liées à un affaiblissement de la paroi abdominale au niveau du nombril.
- Hernies inguinales : dues à un relâchement des muscles de l’aine.
- Hernies périnéales : situées à côté de l’anus, elles résultent d’un affaiblissement des muscles pelviens.
- Hernies diaphragmatiques : une ouverture du diaphragme entre l’abdomen et le thorax. Ces hernies sont des urgences chirurgicales.
Traitement des hernies chez le chat et le chien
L'intervention chirurgicale rétablit la stabilité de la région touchée pour empêcher le passage d’organes à travers l’orifice. En fonction de la taille et de la localisation, la réparation peut être réalisée à l’aide de différentes techniques.
Pour les hernies ombilicales de taille modérée, leur traitement peut être combiné à une stérilisation si cela est adapté.