Analyse de sang chez le chien

Lors d'une analyse sanguine, une quantité de sang est prélevée pour ensuite être analysée. La quantité de sang nécessaire dépend du nombre et du type d’analyses à réaliser. Ces analyses peuvent être faites directement à la clinique ou via un laboratoire extérieur.

Analyses de sang pour déterminer des maladies

L'analyse de sang permet à votre vétérinaire d’effectuer des recherches hématologiques, biochimiques et, ou parasitaires en fonction de son hypothèse diagnostique. Parfois, le bilan sanguin associé à l’historique et l’examen général de votre animal peut être suffisant pour que votre vétérinaire définisse la maladie qui touche votre animal. Cependant, dans de nombreux cas, la réalisation d’examens complémentaires (radiographie, échographie, etc.) est nécessaire.

Faire une analyse de sang avant l'anesthésie

Afin de limiter le risque anesthésique, on procède souvent à une prise de sang et un bilan sanguin chez les chiens avant une intervention chirurgicale. Après obtention du résultat, votre vétérinaire établira une évaluation du risque lié à l'anesthésie.

Comment se passe la prise de sang chez le chien ?

Il est conseillé au propriétaire d’accompagner son chien afin de le rassurer. Il peut le tenir ou demander qu’un·e assistant·e le tienne pendant la prise de sang. En général, votre animal sera assis sur une table de consultation lors de la prise de sang.

L’échantillon de sang est prélevé par le vétérinaire. Les prises de sang les plus fréquentes sont celles qu'on appelle les prélèvements veineux. Les veines sont les vaisseaux sanguins qui conduisent le sang pauvre en oxygène vers le cœur et les poumons. Le prélèvement veineux est généralement réalisé dans une veine à l'avant d'une patte antérieure ou à l'extérieur d'une patte postérieure.
La zone concernée est tondue et nettoyée de façon stérile. Ensuite, un garrot est posé autour de la patte. Les vaisseaux se dilatent alors et sont ainsi plus faciles à voir et à sentir, facilitant le prélèvement sanguin.
Le prélèvement sanguin est habituellement effectué avec une seringue, puis le sang sera transféré dans le ou les tubes adaptés à l’analyse demandée.

Comment les chiens réagissent-ils à une prise de sang ?

La réaction des chiens à un prélèvement sanguin est très variable d'un individu à un autre. Beaucoup ne semblent pas ressentir de gêne ou de douleur au moment de la piqure. Cependant, si le propriétaire de l'animal sait par expérience que son chien a peur ou trouve cela désagréable, il est bon qu'il en informe le personnel.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.