Les prestations du service d'imagerie #
Le service d'imagerie de la clinique AniCura Saint-Roch à La Rochelle propose entre autres les prestations suivantes :
-
Radiographie
-
Échographie : abdominale, thoracique, ostéo-articulaire et tendineuse, cardiaque
-
Examen tomodensitométrique : scanner, myéloscanner, angioscanner…
-
Cytoponctions échoguidées
-
Biopsies échoguidées
Radiographie #
La radiographie est une technique d’imagerie médicale permettant l’exploration bi-dimensionnelle des structures anatomiques internes à l’aide de rayons X.
Elle est particulièrement utile pour l’exploration du squelette (os, articulations), du thorax et de l’abdomen. Il s’agit d’un examen facile d'accès, pouvant être réalisé sans anesthésie la plupart du temps. Leur interprétation peut faire intervenir plusieurs services spécialisés.
La clinique dispose également d’une radiographie dentaire dédiée au service de dentisterie.
Scanner #
Qu’est-ce qu’un examen scanner ?
Le scanner (ou tomodensitométrie) est un examen d’imagerie médicale avancé, permettant l'obtention d'images du corps de l'animal détaillées, en coupe. Il mesure l'absorption des rayons X, puis réalise une reconstruction tridimensionnelle des structures internes du corps à l’aide d’un ordinateur, contrairement à la radiographie qui fournit des images bi-dimensionnelles.

Comment se déroule un examen scanner ?
En médecine vétérinaire, un examen scanner nécessite une anesthésie générale afin d'éviter les mouvements. L'animal est placé sur la table d’examen sur le ventre, ou sur le dos dans un Doggy (système de coussin en mousse) selon la région anatomique à explorer. Un(e) vétérinaire et un(e) ASV sont présents tout au long de l’examen pour la surveillance de l’anesthésie. Notre technologie de pointe nous permet une acquisition rapide des images (quelques minutes), réduisant le temps anesthésique.
Le plus souvent, une injection de produit de contraste par voie intra-veineuse est réalisée ce qui permet de mettre en évidence les organes ou structures explorés.
Les images scanner sont par la suite analysées directement sur place. Un travail de discussion et de réflexion est réalisé conjointement avec les différents services. Dans certains cas, une relecture externe des images peut être demandée par l'équipe.
Les indications sont multiples incluant l'exploration :
- du système nerveux central et périphérique en neurologie (hernie discale, anomalies intracrâniennes par exemple)
- des voies respiratoires (cavités nasales, poumons)
- des structures ostéo-articulaires en orthopédie (dysplasie du coude par exemple, fractures complexes)
- des affections dentaires (malocclusion dentaire chez le lapin par exemple)
- des otites (oreilles moyennes/internes)
Mais également :
- l’évaluation des masses (abcès, tumeurs),
- les bilans d’extension en oncologie (recherche de métastases notamment),
- les atteintes vasculaires,
- les traumatismes...

Examen scanner chez un perroquet


Hernie discale lombaire chez un jeune Bouledogue Français. Images scanner après injection de produit de contraste par voie intra-veineuse
Angioscanner
L’angioscanner est un examen scanner avancé, utilisé pour visualiser plus précisément le système vasculaire artériel et veineux. La clinique dispose d’un injecteur, indispensable à la réalisation de cet examen.
Cet examen est souvent utilisé en neurologie, oncologie ou chirurgie spécialisée.
Les indications sont nombreuses. Il est une aide indispensable à la détection d’anomalies vasculaires (shunt porto-systémique, fistule artério-veineuse par exemple), tumeurs pancréatiques (insulinome), nodules métastatiques du foie et du pancréas notamment.


Reconstruction 3D d’un shunt porto-systémique (vaisseau anormal) à partir d’images scanner

Mise en évidence d’un nodule pancréatique tumoral (insulinome) par angioscanner.
Myélographie
La myélographie est un examen d’imagerie qui aide à mieux visualiser la moelle épinière et ses contours.
Elle consiste à injecter un produit de contraste iodé dans le canal rachidien, entre deux vertèbres, dans l’espace situé autour de la moelle épinière (appelé espace sous-arachnoïdien).
Cet examen permet notamment la détection de compression de la moelle, de déchirure au niveau de la moelle (avulsion du plexus brachial, extrusion aigüe du noyau pulpeux d’un disque intervertébral par exemple) ou autres anomalies de l’espace sous-arachnoïdien.
Des séquences scanner ou des radiographies sont réalisées à la suite de l’injection du produit de contraste.
Ce geste s’effectue sous anesthésie, et de manière stérile. La ponction se réalise le plus souvent en région lombaire (dite voie basse).
L'animal est préalablement tondu et une désinfection locale est réalisée.
Une myélographie est le plus souvent indiquée pour l’évaluation d’une compression médullaire (compression de la moelle), plus particulièrement de son degré d’intensité, et des anomalies éventuelles de l’espace sous-arachnoïdien.
Les risques liés à cet examen sont rares par voie basse, cependant, une réaction au produit de contraste ou des troubles neurologiques transitoires, sont possibles.
Ponction de LCR
La ponction de liquide céphalo-rachidien (LCR) est un examen qui permet une analyse du liquide entourant la moelle épinière. Le prélèvement se réalise entre deux vertèbres, par voie haute (cisternale) ou voie basse (lombaire). Un examen d’imagerie scanner préalable est préconisé afin d’écarter toute contre-indication (syndrome de Chiari, hypertension intra-crânienne par exemple).
Il s’agit d’un acte délicat qui se réalise sous anesthésie générale. L’animal est intubé, et placé sous monitoring. Une asepsie chirurgicale est réalisée. Le prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse cytologique, biochimique voire bactériologique.
Elle peut être indiquée pour diagnostiquer certaines maladies neurologiques inflammatoires (méningite) ou infectieuses du système nerveux central.
Lymphangioscanner
Le lymphangioscanner est une technique d’imagerie permettant de visualiser de manière détaillée le système lymphatique au scanner.
Cette procédure est principalement utilisée pour localiser les canaux lymphatiques et les nœuds lymphatiques sentinelles (nœud lymphatique de drainage de la tumeur) dans le cadre de bilan d’extension tumorale, notamment pour les mastocytomes.
Impression 3D
L’acquisition d’images tridimensionnelles de bonne qualité des structures anatomiques d’un animal permet, dans certains cas, d’utiliser des modèles chirurgicaux imprimés en 3D à des fins préopératoires, ou même de créer des prothèses sur mesure.

Impression 3D pré-chirurgicale chez un jeune chat polydactyle (né avec plusieurs doigts en plus)
Echographie #
Echographie abdominale
L’échographie abdominale est un examen d’imagerie médicale non invasif, indolore, utilisant les ultrasons. Il permet un examen détaillé en temps réel de la structure des organes abdominaux. On l'utilise par exemple pour examiner le foie, les reins, la rate, le pancréas, les intestins ou encore l’appareil reproducteur.
L’examen ne nécessite généralement pas d’anesthésie, sauf si l’animal est trop agité ou douloureux. Il est le plus souvent placé sur le dos, dans un coussin confortable et tondu pour une meilleure pénétration des ultrasons.
Avant toute échographie, votre chien, chat ou furet doit être placé à jeun 12h avant l’examen afin d’éviter toute interférence du contenu digestif avec les ultrasons, limitant l’exploration échographique. Les rongeurs, reptiles, oiseaux, ne doivent cependant pas être à jeun compte tenu de lors métabolisme.
Un examen échographique abdominal dure en moyenne 20 à 40 minutes.
Les indications sont nombreuses : troubles digestifs, urinaires, pertes vaginales, douleur abdominale, suivi de gestation par exemple.

Corps étranger intestinal détecté à l’échographie (noyau de pêche)

Calcul vésical identifié à l’échographie
Echographie musculo-tendineuse
L’échographie musculo-squelettique et tendineuse permet un examen à haute fréquence des muscles, tendons, nerfs et articulations d’un animal. Dans certains cas, une tranquillisation de l’animal est nécessaire pour un meilleur examen.
Les principales zones explorées sont l'épaule, la corde du jarret, le grasset, le nerf sciatique et le plexus brachial.

Rupture du tendon du muscle gastrocnémien chez un jeune chien Border Collie

Image échographique transversale normale des tendons du muscle gastrocnémien (G), du muscle fléchisseur superficiel des doigts (TNF) et de la partie profonde de la corde du jarret (PP)
Echographie superficielle
L’échographie superficielle permet l’exploration des structures sous-cutanées et musculaires pour l’exploration d’un nodule ou d’une masse (kyste, abcès, tumeur par exemple).
Elle est particulièrement utilisée pour la recherche de corps étranger, qui sont le plus souvent de petits végétaux (épillets notamment).
Echographie région cervicale
L’échographie peut être recommandée pour l’exploration détaillée des structures du cou de l’animal, comme les ganglions lymphatiques, les glandes salivaires, les thyroïdes et le larynx.
Elle est très utile par exemple pour la détection de nodules ou tumeurs thyroïdiennes, la différenciation d’une masse ganglionnaire ou salivaire, ou pour compléter l’évaluation d’une paralysie laryngée notamment en lien avec une masse compressive ou des anomalies structures.

Masse thyroïdienne droite visualisée à l’échographie
Echographie interventionnelle
L’échographie interventionnelle regroupe l’ensemble des actes médicaux réalisés sous contrôle échographique. Il s’agit d’un geste mini-invasif et précis. Sous-contrôle échographique, le vétérinaire introduit une aiguille très fine ou autre instrument (pince par exemple), pour accéder à une zone ciblée. La trajectoire de l’aiguille est visualisée en temps réel. Dans certains cas, une tranquillisation ou une anesthésie est nécessaire.
Les principaux gestes échoguidés et leurs indications sont :
- Les cytoponctions à l’aiguille fine : prélèvement d’une masse ou d’un organe pour analyse cytologique,
- les biopsies : prélèvement d’un fragment de tissu pour analyse histologique,
- les ponctions de liquide,
- cystocentèse : prélèvement d’urine directement dans la vessie à l’aide d’une aiguille stérile,
- cholécystocentèse : prélèvement de bile directement dans la vésicule biliaire, à l’aide d’une aiguille stérile pour analyse cytologique et bactériologique,
- abdominocentèse/thoracocentèse : prélèvement d’épanchement au sein de la cavité abdominale ou thoracique,
- drainage/ponction d’un kyste, abcès,
- retrait de corps étranger, notamment les épillets logés en région sous-cutanée ou musculaire. Une pince est introduite et suivie à l'écran jusqu’au corps étranger.