Rééducation fonctionnelle, physiothérapie et hydrothérapie

La physiothérapie est l'équivalent de la rééducation fonctionnelle chez l'humain ; elle permet la prise en charge d'animaux présentant des difficultés locomotrices (boiterie, paralysie, défaut d'appui, douleur...).

Les consultations de physiothérapie sont assurées par le Dr. Vet. Tiberghien assistée par Delphie Tiebaud, ASV au CHV AniCura Nordvet.  

Diplômée de l'école vétérinaire d'Alfort en 2012
Thèse rééducation fonctionnelle en 2012
D.E. physiothérapie, cinesiologie et rééducation fonctionnelle, école vétérinaire d'Alfort 2019 
Exercice exclusif en rééducation fonctionnelle

POUR PRENDRE RDV EN UN CLIC !

Qu'est ce que la physiothérapie pour les chiens ?

La physiothérapie pour les chiens regroupe plusieurs techniques comme les massages, les mobilisations, les exercices actifs, l'hydrothérapie, le laser, l’électrothérapie,... qui sont utilisées pour améliorer la mobilité de l'animal. 

Votre chien a :

  • Subi une opération de la hanche, des ligaments croisés, luxation rotule, hernie discale, fracture : La physiothérapie permet de réduire le temps de récupération post-opértoire. Votre chien récupère sa forme plus vite et mieux.
  • De l’arthrose : la physiothérapie soulage la douleur et ralentit l’évolution de la maladie.
  • Du mal à se déplacer, sauter, courir : la physiothérapie permet de lutter contre les effets négatifs de l’immobilisation : fonte musculaire, raideur articulaire...
  • Un problème neurologique : la physiothérapie aide à lutter contre les effets de l’immobilisation et permet de stimuler le système nerveux ainsi que les circulations sanguines et lymphatiques

 

Massages

Les massages consistent à mobiliser la peau, les muscles et les tendons afin de les détendre et de les drainer. Votre vétérinaire physiothérapeute vous montrera comment masser votre animal en toute sécurité à la maison.  

Kinésithérapie

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement, permettant d’améliorer l’amplitude des articulations, le travail musculaire, l’équilibre... Différents exercices simples pourront être conseillés à votre animal selon sa pathologie, à réaliser en séance ou à la maison.  

Kinésithérapie CHV AniCura Nordvet

Découvrez en vidéo la kinésithérapie pour vos animaux de compagnie

Electrothérapie

L’électrothérapie consiste à appliquer un courant électrique faible à une fréquence contrôlée sur un ou plusieurs muscles pour en stimuler la contraction. Elle est indiquée lors de fonte musculaire suite à une immobilisation ou un déficit neurologique. 
L'électrothérapie peut également être utilisée par des courants dits "TENS" à visée antidouleur.

Electrothérapie CHV AniCura Nordvet

Laser

Prise en charge de la douleur : le K-Laser une thérapie innovante non-médicamenteuse.

Thérapie laser CHV AniCura Nordvet

La thérapie par le laser a fait ses preuves en médecine humaine comme en médecine vétérinaire. L’appareil K-Laser est équipé de la technologie la plus avancée sur le marché français. Ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes en font un moyen thérapeutique efficace de prise en charge de la douleur.   
Pratiquée dans plus de 37 pays pour traiter des patients humains, la thérapie laser est aussi largement utilisée par le monde vétérinaire, dans lequel, depuis plus de 20 ans, de nombreux articles scientifiques sont publiés régulièrement. 

La triple action thérapeutique du laser

La thérapie par le laser se caractérise essentiellement par les effets de la bio stimulation cellulaire et ses propriétés : cicatrisante, analgésique et anti-inflammatoire. 

  • Action cicatrisante : sur les plaies, l’action du laser est justifiée lors de l’étape vasculaire par l’activation des polynucléaires neutrophiles, luttant contre l’infection locale. De nombreuses études in vivo rapportent également que la thérapie laser accélère la cicatrisation des os et des cartilages, notamment par une augmentation de la prolifération et de la différenciation cellulaire.
  • Action antalgique : l’effet analgésique du laser thérapeutique est documenté sur des affections aussi bien aiguës (post-chirurgicale) que chroniques
  • Action anti-inflammatoire : la thérapie laser stimule les macrophages, augmente les lymphocytes T, accélère la micro circulation et diminue les PGE2 pro-inflammatoires. Dans certaines études, les effets obtenus sont similaires à ceux observés lors de l’utilisation d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens. Sur des phénomènes aigus, la lumière laser augmente de manière significative la vasodilatation sanguine et lymphatique, et favorise la formation de nouveaux capillaires. Elle participe ainsi à un meilleur drainage et à une résolution des œdèmes.

L'hydrothérapie

Le meilleur moyen de rééducation reconnu aujourd'hui

L'hydrothérapie par tapis de marche immergé est aujourd'hui reconnue comme étant le meilleur moyen de rééducation de la marche

Tapis de marche immergé CHV AniCura Nordvet

Elle permet de porter, de stabiliser et de rééduquer l'animal ayant des difficultés locomotrices à terre. Par les variations de profondeur du tapis de marche, les variations de vitesse de défilement, la présence ou non d'un contre-courant, il est possible d'adapter l'exercice au niveau de la récupération de l'animal.

Par une remise en charge progressive, précoce et contrôlée, par une stimulation efficace des groupes musculaires, la convalescence post-opératoire est bien plus rapide et le pronostic meilleur.

Le Centre Hospitalier NordVet a choisi de s'équiper de l'aquatrainer de Water Walker, dont l'efficacité a été largement prouvée par de nombreux centres européens de référence.

Les bénéfices de l'utilisation de l'eau en rééducation

La compréhension des bénéfices de l'eau en rééducation s'appuie sur la connaissance des 4 principes fondamentaux du milieu aquatique :

  • La densité relative
    La densité relative de l'eau est de 1, celle la graisse de 0,8, celle des os de 2. Un animal à faible masse graisseuse va avoir tendance à couler plus vite qu'un animal plus gras.
  • La flottabilité
    C'est le principe d'Archimède selon lequel la force de flottabilité (proportionnelle à la quantité d'eau déplacée par un objet) permet au corps de moins peser. Ainsi chez l'animal une immersion jusqu'au tarse allège le poids de 9%, jusqu'au grasset de 15%, jusqu'à la hanche de 62%. C'est cette baisse de pression sur les articulations et les membres qui favorise la reprise du mouvement articulaire lors des remises en charge.
  • La pression hydrostatique
    Plus un corps est immergé dans l'eau, plus la pression qu'il subit est importante. Cette pression permet diminuer les œdèmes et l'inflammation
  • La viscosité et la résistance
    L'intensité de la force qui doit être exercée pour déplacer le corps d'un animal à travers l'eau permet de stabiliser le patient dans la baignoire. Certains exercices impossibles à terre, deviennent ainsi réalisables et bénéfiques sur le plan de la tonicité musculaire, quand ils sont réalisés dans l'eau.

Les indications de l'hydrothérapie

  • Les suites de pathologie traumatique, opérées ou non :  fractures diaphysaires ou articulaires, entorses, luxations...
  • Les suites de rupture de ligaments croisés sont une indication majeure de la physiothérapie, qui permet de limiter l'ankylose articulaire qui peut en résulter
  • La pathologie articulaire non traumatique, opérée ou non: ostéochondroses, dysplasies...
  • La résection arthroplastie tête col fémoral est une indication importante, qui permet de limiter l'amyotrophie et l'ankylose habituellement observée
  • Les atteintes neurologiques médullaires, traitées chirurgicalement ou non : hernies discales, instabilité vertébrale... 

La marche sur tapis aquatique est un moyen unique de retrouver rapidement les séquences indispensables à la coordination motrice et de refaire progressivement les apprentissages de la locomotion.

L'intérêt de l'hydrothérapie par tapis de marche aquatique

L'aquatraining, ou rééducation par tapis de marche aquatique, est l'outil le plus performant des thérapeutiques de rééducation en milieu aquatique chez le chien.
A la différence des bassins de nage, l'aquatraining permet de remettre l'animal progressivement à l'appui.

L'animal peut marcher, en supportant de plus en plus de poids sur les membres au cours de sa convalescence.

Les caractéristiques de l'aqua-trainer

La baignoire d'hydrothérapie avec tapis de marche, encore appelée aqua-trainer, présente les caractéristiques de confort et d'efficacité nécessaires pour une rééducation efficace :

  • une eau chauffée et régulée à 28°C
  • une profondeur d'eau au-dessus du tapis de marche réglable au cours de l'exercice, et adaptable à chaque gabarit et à chaque pathologie; la profondeur de bassin permet d'immerger jusqu'aux hanches un chien de grand gabarit
  • une possibilité pour le thérapeute d'observer la progression du patient au travers de surfaces vitrées latérales à la baignoire
  • une vitesse de défilement du tapis de marche réglable finement
  • des buses permettant la réalisation de massage ou de marche à contre-courant
  • une technique garantissant des mesures d'hygiène essentielles: système de filtration, matériel aisément démontable et nettoyable.

Les exercices réalisés en hydrothérapie

Les exercices réalisés sur aqua-trainer sont bénéfiques pour les animaux partiellement ou totalement incapables de marcher. Parmi les exercices permettant de retrouver la coordination motrice et de renforcer le tonus musculaire, on peut citer :

  • l'exercice debout immobile
  • les mouvements de vélo sur animal debout
  • le déplacement latéral
  • la marche sur tapis roulant
  • la marche à contre-courant.

Fiche conseil santé

Prise en charge d'un chien paralysé

 

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.