Prendre rendez-vous
Vous êtes propriétaire d'un animal ? Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec notre équipe en cliquant ci-dessous
La peau est l’organe le plus volumineux du corps. Les animaux peuvent être atteints de nombreuses maladies de peau (dermatoses), dont des allergies, des maladies parasitaires, bactériennes ou fongiques, des maladies génétiques et héréditaires, des maladies auto-immunes, des maladies hormonales, des cancers cutanés et des affections particulières des oreilles, des pieds, de la truffe et des griffes. Lorsque la peau ou les oreilles malades ne répondent pas à un traitement classique, le vétérinaire spécialiste en dermatologie, conseillé par votre vétérinaire traitant, est là pour apporter les connaissances les plus récentes et les plus poussées en matière de diagnostic et de thérapeutique, à l’aide d’un plateau technique de qualité. Il sera capable d’établir des traitements ciblés et appropriés à chaque cas, déterminés à partir de son expertise et de son expérience.
Les biopsies cutanées se réalisent sous anesthésie locale ou générale selon la localisation. C’est un moyen de diagnostic utilisé quand d’autres examens complémentaires n’apportent pas suffisamment d’éléments notamment dans certains types de maladies : auto-immunes, certaines tumeurs cutanées, etc.
La mycologie est la science étudiant les champignons. Nous faisons appel à la mycologie pour rechercher une teigne (ou dermatophytose) chez votre animal par exemple. Pour le diagnostiquer, nous utilisons une lampe de Wood (lampe UV), un examen direct des poils au microscope (trichogramme) en première intention. Nous disposons d’un laboratoire interne de recherches des dermatophytes (agent de la teigne) où l’on met en culture les prélèvements (poil, croûtes) fait sur l’animal, afin d’identifier avec précision le type de dermatophytes.
Les IDR vont être réalisés sur votre animal lors de recherches d’allergènes environnementaux (acariens, pollens et moisissures entre autres) et permettront de mettre en évidence ce ou ces derniers. Cela consiste à injecter l’allergène dilué dans le derme et d’observer s’il y a réaction (gonflement) sur le site d’injection. Si des allergènes sont mis en évidence, une solution de désensibilisation sera proposée.
Le microscope est utilisé lors de chaque consultation afin d’étudier ce qui a été prélevé sur l’animal. Le vétérinaire spécialisé en dermatologie effectue une série d’examens microscopiques pour rechercher des parasites, des bactéries, des levures. C’est en se basant sur ces résultats que le dermatologue pourra partiellement ou complètement diagnostiquer le problème dermatologique chez votre animal.
Le vidéo-otoscope est un appareil permettant d’observer le conduit auditif de votre animal à l’aide d’une caméra qui retranscrit les images sur ordinateur. Il est utilisé en cas d’otites ou pour observer la qualité du tympan. Des canaux opérateurs permettent également d’effectuer des interventions délicates au niveau des conduits auditifs ou de l’autre côté du tympan lorsque cela est nécessaire (nettoyage minutieux des conduits auditifs, retrait de polype, paracentèse du tympan en vue d’un nettoyage de la bulle tympanique…)
Le but du traitement par laser est de détruire une partie bien précise de la peau et donc de laisser le minimum de cicatrices. En dermatologie vétérinaire, il est utilisé pour enlever des masses cutanées (kystes par exemple), traiter des plaies de léchage ou des cals d’appui…entre autres.
Recevez des informations sur la santé de votre animal, des conseils de vétérinaires pour veiller au bien-être de vos animaux, les dernières nouveautés AniCura et les meilleures pratiques vétérinaires.
An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.