Le service d'oncologie de la clinique AniCura Zebrasoma

Les prestations du service d'oncologie de la clinique AniCura Zebrasoma

Situé à Strasbourg, le service d'oncologie de la clinique vétérinaire AniCura Zebrasoma prend en charge les chats et les chiens référés par leur vétérinaire traitant.

En oncologie, chaque cas est particulier, c’est pourquoi nous proposons une prise en charge globale.

Lors de la consultation initiale, nous prenons le temps d'expliquer en détail le processus cancéreux incriminé, son évolution et son issue. Nous discutons des protocoles de traitement spécifiques qui pourraient être adaptés à la situation de l'animal ainsi que les résultats escomptés (rémission ou guérison). Nous informons également sur les éventuelles contraintes et les effets secondaires liés à chaque traitement, y compris les traitements chimiothérapiques.

Tout au long du protocole, nos vétérinaires se tiennent à disposition pour répondre aux éventuelles questions. Notre priorité est d'assurer le confort de l'animal tout en vous offrant un soutien continu aux propriétaires.

Le principe de la chimiothérapie vétérinaire

Une chimiothérapie est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier dans l'ensemble du corps.

Un environnement adapté pour les soins oncologiques

La clinique AniCura Zebrasoma dispose d'un plateau technique dédié à l'oncologie :

  • Une salle de chimiothérapie et un chenil d’hospitalisation spécifiques répondant aux obligations réglementaires,
  • Un service d’imagerie afin de réaliser un diagnostic ou un bilan d’extension : radiologie, échographie, scanner, IRM,
  • Un service de chirurgie (exérèse de tumeurs, biopsie)

 Une approche complète

L'équipe vétérinaire de la clinique AniCura Zebrasoma assure :

  • les bilans d’extension, parfois nécessaires avant la décision de traitement
  • les chirurgies oncologiques
  • les traitements médicaux
  • les consultations en oncologie : du diagnostic à la mise en place du traitement et sa réalisation

Le processus de chimiothérapie étape par étape

  1. Avant chaque séance, une consultation avec le clinicien est réalisée pour expliquer la séance à venir et prendre des nouvelles du patient.
  2. Une prise de sang sera systématiquement effectuée afin de vérifier l’état de santé de l'animal et de s’assurer qu’il est « en mesure » de tolérer le traitement.
  3. Le traitement est administré en intraveineuse à l’aide d’une perfusion dans une pièce au calme, avec un accès restreint suivant les obligations réglementaires.
  4. L’animal est ensuite hospitalisé durant 24h à la suite du traitement pour être sous surveillance et afin d’éliminer les urines et selles contaminées par les molécules de chimiothérapie.
  5. Il est généralement rendu le lendemain et le clinicien explique les effets secondaires pouvant apparaitre dans les jours qui suivent. Chez le chat et le chien, les effets secondaires liés à une chimiothérapie sont très différents des effets secondaires en chimiothérapie humaine. Il est par exemple rare que les animaux perdent leurs poils suite au traitement.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.