Le service anesthésie et réanimation
À la clinique AniCura Zebrasoma située à Strasbourg, nous effectuons de nombreuses procédures qui requièrent une anesthésie générale, que ce soit pour garantir l'immobilité lors d'examens précis ou pour mener des interventions chirurgicales.
Avant chaque anesthésie, l'équipe vétérinaire effectue un examen clinique complet afin d'évaluer l'état de santé de l'animal et les risques associés. Des analyses sanguines peuvent également être réalisées pour vérifier les paramètres vitaux. L'anesthésie est ensuite adaptée individuellement en fonction de divers facteurs tels que la race, l'âge et la santé de l'animal.
Tout au long de l'anesthésie, l'animal est surveillé attentivement à l'aide de dispositifs de monitoring pour suivre ses paramètres vitaux. En plus de la surveillance via les appareils, l'équipe médicale vétérinaire et nos assistants vétérinaires veillent sur l'animal en permanence.
Le déroulement d'une anesthésie générale
La procédure d'anesthésie comprend plusieurs étapes :
- L'induction : l'animal est endormi par l'injection intraveineuse d'un anesthésiant de courte durée. Il est ensuite intubé pour recevoir un mélange d'oxygène et de gaz anesthésiant.
- L'entretien : la libération progressive de gaz anesthésiant maintient l'animal dans un sommeil profond pendant l'intervention chirurgicale, permettant d'ajuster son niveau d'anesthésie de façon précise.
- Le réveil : une fois l'intervention terminée, l'administration du gaz anesthésiant est arrêtée. L'animal ne reçoit alors que de l'oxygène et se réveille en quelques minutes. La sonde d'intubation est retirée, puis il est transféré dans un espace de réveil surveillé et chauffé, où des médicaments (analgésiques) sont donnés pour éviter toute douleur postopératoires.
Les complications éventuelles liées à l'anesthésie
Comme pour toute intervention médicale, l'anesthésie chez un animal comporte des risques mais les complications restent rares.
Dans notre clinique, nous mettons en place des protocoles de gestion et de surveillance de l'anesthésie afin de prévenir et de réagir rapidement aux éventuelles complications.
Le risque anesthésique est principalement influencé par l'état de santé de l'animal au moment de l'intervention. C'est pourquoi il est crucial de réaliser un bilan pré anesthésique, en particulier pour les animaux malades ou âgés. Cela nous permet de mieux évaluer les risques spécifiques et d'adapter notre approche pour garantir la sécurité de votre animal pendant toute la durée de l'anesthésie.
En cas de complication, notre clinique est équipée d'une salle de réanimation comprenant une cage SIAMU (cage étudiée pour faciliter la prise en charge des animaux en situation médicale urgente) et tout le matériel nécessaire en cas de situation critique dont un défibrillateur.
Préparer sa venue à la clinique AniCura Zebrasoma
Le jour de votre rendez-vous, il vous est demandé d'amener votre animal à jeun (lui retirer sa gamelle de nourriture la veille 21H) afin d’éviter les fausses déglutitions générées par les anesthésiques.