Le service de m├ędecine interne du CHV AniCura Nordvet

Présentation du service de médecine interne du CHV AniCura Nordvet

Le service de médecine interne du Centre Hospitalier Vétérinaire AniCura Nordvet accueille des chiens et chats qui lui sont référés par leurs vétérinaires traitants dans le cadre de pathologies complexes.

La médecine interne est la discipline qui prend en charge les maladies touchant les organes internes, non explorables à l’œil nu.

Cette spécialité vétérinaire comprend l’endocrinologie, l’uronéphrologie, la pneumologie sans oublier la gastro-entérologie.

Elle s'intéresse aussi aux maladies hématologiques, immunitaires et infectieuses.

Quand consulter au sein du service de médecine interne ?

Parmi les motifs de consultation les plus fréquents, on peut citer :

  • la fièvre,
  • les vomissements,
  • la diarrhée,
  • la constipation,
  • l’augmentation de la quantité d’eau bue,
  • les troubles urinaires ou respiratoires,
  • les variations de poids ou d’appétit.

La prise en charge du service de médecine interne

Le service de médecine interne se situe à l’interface de nombreux services du CHV avec pour objectif de poser un diagnostic afin de définir le traitement le plus adapté pour les patients.

En effet, certains cas peuvent nécessiter des analyses de sang ou d’urines effectués au laboratoire d’analyses. Le service de médecine interne du CHV AniCura Nordvet réalise également des ponctions articulaires, des ponctions de moelle osseuse ou des ponctions de liquide céphalo-rachidien, des cultures bactériennes ou des biopsies en partenariat avec des laboratoires externes.

Dans certains cas, le service de médecine interne peut être amené à conseiller une radiographie, une échographie abdominale ou cardiaque, un scanner ou une IRM.

Endoscopie

Le CHV AniCura Nordvet est équipé d'un appareil d’endoscopie permettant d’accéder au tube digestif, à l’appareil respiratoire et aussi à l’appareil urinaire selon le gabarit du patient.

 

Une équipe vétérinaire est en permanence au chevet et à l’écoute des besoins des chats et des chiens hospitalisés au sein du service de médecine interne.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.