Prendre rendez-vous
Vous êtes propriétaire d'un animal ? Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec notre équipe en cliquant ci-dessous
La hernie discale correspond à l’extrusion ou la protrusion d’un disque intervertébral dans le canal rachidien, conduisant à une compression médullaire.
Ces signes cliniques peuvent être d’apparition aigue ou évoluer sur plusieurs semaines voire sur plusieurs mois.
Si un doute est présent, mieux vaut consulter car, dans le cas des hernies discales, plus on attend, plus le pronostic de récupération ultérieur s’assombrit.
Il existe différents stades d’affection lorsqu’on parle de hernie discale. Cette classification permet de grader la gravité d’atteinte ainsi que d’affiner le pronostic de récupération fonctionnelle ultérieur :
Le facteur pronostique essentiel dans les atteintes de la moelle épinière, entre autres les hernies discales, est la présence, ou l’absence de la sensibilité profonde (autrement appelée douleur profonde ou nociception).
Lorsque la nociception est conservée, le pronostic est bon et est compris entre 75 et 100% de récupération. Attention cependant, la récupération ne se ferra pas à la même vitesse si votre chien présente juste un épisode douloureux ou s’il est paralysé. De la même façon, si votre chien est initialement paralysé, une bonne récupération sera définie par une capacité de votre chien à se déplacer seul et une continence urinaire conservée.
Dans les cas d’absence de nociception, le pronostic est moins bon, étant estimé entre 40 et 60% de récupération. Il est primordial d’intervenir rapidement, les chances de récupération diminuant drastiquement après 48 heures.
L’intervention chirurgicale qui consiste à retirer le matériel discal comprimant la moelle épinière prend différentes dénominations fonction de la localisation de la hernie discale. S’il s’agit d’une hernie discale cervicale, on parlera de corpectomie ventrale. S’il s’agit d’une hernie discale thoraco-lombaire ou lombaire, on parlera d’hémilaminectomie.
Ces termes traduisent le fait de créer une ouverture dans les corps vertébraux adjacents à la hernie discale afin d’avoir accès au canal médullaire et, ainsi, pouvoir retirer le matériel discal.

Une ouverture est pratiquée dans la vertèbre afin d’accéder au canal médullaire et à la moelle épinière. Cette ouverture est réalisée à l’aide d’une turbine à haute vitesse, sous irrigation continue afin de ne pas léser les tissus.

La hernie est ensuite délicatement retirée.

Jusqu’à décompression totale de la moelle épinière.
L’examen scanner est primordial dans la gestion des hernies discales car il permet de localiser la hernie discale et de préciser le degré de compression de la moelle épinière afin d’évaluer si la chirurgie est nécessaire ou pas.
L’imageur réalise un scanner « normal » qui donne une première idée mais peut parfois être amené à réaliser un myéloscanner. Le myéloscanner est un scanner au cours duquel l’imageur injecte du liquide de contraste dans le canal médullaire afin de marquer le pourtour de la moelle et ainsi définir la compression de la moelle épinière.
Après la chirurgie, votre chien va mettre plusieurs jours à plusieurs mois pour récupérer une motricité lui permettant d’être autonome. Cette rapidité de récupération dépend de la sévérité de l’atteinte, de la rapidité de mise en place des soins, du caractère et de l’âge de votre chien. On peut être amené à vous proposer de la rééducation fonctionnelle afin d’améliorer sa récupération. Cette rééducation consiste en des massages, de l’électrostimulation et des exercices en bassin. Ces séances de rééducation ne sont pas obligatoire mais permettent d’améliorer vitesse de récupération et confort de votre animal.
Recevez des informations sur la santé de votre animal, des conseils de vétérinaires pour veiller au bien-être de vos animaux, les dernières nouveautés AniCura et les meilleures pratiques vétérinaires.
An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.