Le service de m├ędecine alternative de la clinique de Belleville

Soins anti-douleur (analgésique)

Les animaux sont sensibles à la douleur, mais ils ne l’expriment pas comme les humains. Ils peuvent souffrir de douleurs chroniques liées à l’âge (arthrose, cancer, douleurs dentaires par exemple) ou de douleur aiguë (accident, fracture, chirurgie).

La manifestation de la douleur chez des animaux souffrant de douleurs chroniques peut être difficile à déceler par le propriétaire, car l’animal ne va pas se plaindre ou vocaliser. Les lapins et les rongeurs, qui sont des proies dans la nature, ont même tendance à cacher leur douleur à leur propriétaire.
La gestion de la douleur est une préoccupation constante, la limiter et la combattre sont des priorités au sein de la clinique vétérinaire de Belleville. Les vétérinaires sont ainsi membres du réseau vétérinaire CAP douleur. Ce réseau nous permet d’actualiser en permanence nos connaissances et ainsi pouvoir vous proposer des solutions adaptées pour soulager votre animal. Toute notre équipe est donc sensibilisée pour reconnaître la douleur des animaux qui nous sont confiés en consultation, en hospitalisation ou en chirurgie. Nous disposons actuellement de nombreuses molécules pour prendre en charge la douleur de votre animal en fonction de sa nature, de son intensité et de l’état de santé de votre compagnon. Ainsi, nous adaptons chaque protocole d’anesthésie et d’analgésie à l’intervention chirurgicale réalisée pour que votre animal ne souffre pas. Nous évaluons régulièrement les animaux hospitalisés pour adapter leur protocole analgésique si nécessaire. Nous vous proposons également des solutions (allopathie et phytothérapie) et un suivi adapté si votre animal souffre de douleur chronique.

Phytothérapie

Afin d’élargir leur “arsenal thérapeutique”, les vétérinaires de la clinique sont ouverts depuis longtemps aux médecines naturelles (médecine énergétique, homéopathie. …) Ils pourront, pour certaines affections touchant vos animaux (carnivores ou NAC) vous proposer un traitement phytothérapique adapté.

Médecine énergétique

L’ostéopathie s'inspire de la fasciathérapie et de l’ostéopathie crânienne, ainsi qu’aux concepts d’équilibrages énergétiques proposés par l’Acupuncture.

Cela vise à intervenir sur les tensions excessives ou anormales dans le corps, et ce quelle que soit l’origine de ces tensions pour aider le patient à recouvrer ses facultés “perdues” (motif de la consultation) mais aussi à retrouver un optimum de ses capacités d’adaptation pour qu’il ait la meilleure qualité de vie possible et puisse se confronter au quotidien et ses fluctuations dans les meilleures conditions possibles. Les séances visent donc, non seulement, à aider le patient à retrouver accès à toutes ses dispositions, mais aussi, à faire en sorte qu’il conserve cette santé revenue. Dans la pratique, il s’agit d’accueillir le patient, le plus paisiblement possible. Votre compagnon ne sera pas manipulé ni mobilisé physiquement, car l’essentiel se déroulera dans un toucher doux, respectueux de sa volonté et de son acceptation, pour l’aider à se libérer de ce qui l’encombre, le fige et rend son quotidien compliqué

Ensuite, c’est son corps et la vie en lui qui va retrouver le chemin vers sa liberté (quand tout se passe comme souhaité) ou non (car un frein n’a pas été ou ne peut pas être levé). L’impact visible peut être immédiat ou n’apparaitre que dans les 36 heures qui suivent. L’essentiel est que ce déclic et cette progression se réalisent et pas forcément que ce soit rapide et spectaculaire (même si c’est rassurant pour nous). Un suivi par mail ou SMS est proposé et souhaité afin d’adapter l’accompagnement et les conseils au rythme et à la réalité de chacun.

Thérapie K-Laser

La thérapie K-Laser est une méthode de traitement de la douleur pour les animaux, utilisant des lasers de dernière génération. Cette thérapie est indolore pour les patients, favorise la guérison en réduisant l'inflammation, améliore la circulation sanguine, et diminue les douleurs musculaires et articulaires. Elle peut être utilisée seule ou en conjonction avec d'autres traitements, avec des effets généralement ressentis après quelques séances. Elle est efficace pour traiter diverses affections telles que l'arthrose, les tendinopathies, les entorses, les blessures post-traumatiques, et bien d'autres.

N'hésitez pas nous poser des questions pour en savoir plus sur cette thérapie novatrice.

Les consultations douleurs

Notre clinique fait partie du réseau Cap Douleur, qui réunit plus de 1600 praticiens en France et à l'étranger. Notre engagement principal est de prévenir et de traiter la douleur chez les animaux, quelle qu'en soit la source.

Nous mettons en place des mesures pour éviter que la douleur ne se développe, comme après une intervention chirurgicale, ou pour empêcher qu'elle ne devienne chronique, comme dans le cas de l'arthrose ou des douleurs neuropathiques. Il est essentiel que les propriétaires restent attentifs au comportement de leur animal, surveillant les signes de mal-être liés à des douleurs chroniques, afin d'assurer son bien-être. Nous avons récemment instauré une consultation spécifique à la douleur dans notre établissement, dans le but de fournir une prise en charge complète et multidisciplinaire aux animaux souffrant de douleurs chroniques.

Lors de cette consultation, nous évaluons la situation de votre animal, identifions les types de douleur, mesurons leur intensité, et étudions leur impact sur la qualité de vie de votre compagnon. En collaboration avec vous, nous établissons des objectifs réalistes et concevons un plan de traitement adapté. Des consultations de suivi régulières sont ensuite planifiées pour ajuster les traitements au fur et à mesure de l'évolution de la condition de l'animal.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.