Les service d'imagerie de la clinique vétérinaire de Belleville

Les examens d'imagerie pratiqués à la clinique vétérinaire de Belleville

Le scanner

La clinique vétérinaire de Belleville est équipée d’un scanner. Il s’agit d’un appareil qui émet des rayons X comme la radio.

Le scanner permet un examen en coupe de votre animal (la radio fait une seule image, le scanner en fait environ 1000). Cet examen, bien plus précis qu’une radio, permet la détection d’anomalie de petite taille. Il est utilisé pour détecter des tumeurs, faire des bilans d’extension, détecter des métastases, connaître précisément la forme en 3 dimensions d’une fracture, d’une atteinte osseuse et bien d’autres indications.

Comment se déroule un scanner ?

  • Votre animal est pris en charge par notre équipe dès son arrivée à la clinique. Il est examiné avec précaution et nous lui posons une voir veineuse pour nous permettre de l’endormir de manière sécurisée.
  • Un bilan sanguin est réalisé avant le scanner pour vérifier que les reins supportent le produit de contraste qui est injecté pendant le scanner.
  • Le scanner a lieu sous anesthésie générale et sous surveillance cardiaque et respiratoire, nous ne le quittons pas des yeux.
  • Il peut arriver que des prélèvements soient nécessaires à la suite de l’examen, ils sont alors réalisés dans la foulée avant de réveiller votre animal.

Après le scanner, votre animal est allongé dans un box chauffé, nous surveillons son réveil et sa température pour éviter l’hypothermie et lui garantir un réveil rapide et confortable.  Les images réalisées seront alors lues dans un délai de 48 heures puis seront transmises à votre vétérinaires traitant pour faire un point avec lui.

Votre animal vous sera rendu parfaitement réveillé dans l’ après-midi à l’ horaire déterminé ensemble le matin lors de la consultation. 

L'échographie 

L’examen échographique est un examen qui est très couramment réalisé à la clinique sur nos patients ainsi que sur des patients référés qui nous sont envoyés par des vétérinaires référents. C’est un mode d’imagerie non invasif et non douloureux qui ne nécessite pas d’anesthésie dans la très grande majorité des cas.

Comment se déroule une échographie ?

  • L’animal est examiné à l’aide d’une sonde d’échographie avec son propriétaire à ses côtés.
  • Cet examen nous permet de contrôler l’ensemble des organes : le foie, la rate, les reins, la vessie, l’utérus et la prostate, le cœur, mais aussi les petits organes tels que les ganglions, le pancréas, les glandes surrénales et parfois la peau.
  • C’est un examen qui, comme en médecine humaine, apporte énormément de renseignements sur l'état de santé de l'animal.

Nous pouvons, dans certains cas, être amenés à réaliser des examens guidés par échographie comme des ponctions, biopsies, prélèvement d’urine, de liquides, extraction de corps étranger (épillets, bout de bois, épine, etc.)

Depuis 30 ans, la Dre. Vet. Loriot est la vétérinaire qui réalise la majorité des échographies au sein de notre clinique. Elle a ainsi acquis une réelle expérience et a la possibilité de former ses confrères à travers toute la France. Elle est l’auteure de plusieurs livres d’échographie vétérinaire.

La radiologie

La radiographie est un examen que nous prescrivons régulièrement à la clinique. C’est, en effet, un examen très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire. La radiographie repose sur l’utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de voir « à travers » le patient. Le vétérinaire peut avoir recours à la radiographie pour approfondir son examen, par exemple lors de suspicions de fractures, lors de problèmes pulmonaires ou lors de soins dentaires. Parfois, la radiographie peut être complétée par une échographie.

Le tableau technique :

La clinique est équipée d’un appareil de radiographie avec développement numérique et d’un appareil spécifique dédié à la radiographie dentaire à développement numérique également.
Notre salle de radiographie est protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé et fait l’objet de contrôles. Le personnel de la clinique s’équipe ainsi de matériels de protection pour la réalisation des radiographies. Nos vétérinaires responsables « radiocompétents » mettent en œuvre toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel, mais également de tous nos visiteurs.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.