Don de sang du chat et du chien à AniCura VetRef

À la clinique VetRef, les transfusions sanguines sont essentielles pour traiter de nombreux patients en situation critique. En devenant propriétaire d’un animal donneur de sang, vous contribuez à sauver des vies. Chiens et chats en bonne santé peuvent donner leur sang, aidant ainsi à répondre aux urgences vitales. Contactez-nous au 02.41.200.220 pour plus de renseignements.

Pourquoi votre chien ou votre chat peut donner du sang ?

La clinique VetRef gère un grand nombre d’urgences et de patients critiques nécessitant une transfusion sanguine. Avoir une banque de sang bien approvisionnée à notre disposition nous aide à prendre en charge vos compagnons de façon très efficace. Comme c’est le cas en médecine humaine, en cas d’hémorragie ou d’hémolyse aigues, la disponibilité immédiate de sang peut nous permettre de faire la différence entre la vie et la mort de votre chat ou de votre chien.

En devenant propriétaire d’un animal donneur de sang, vous contribuez à sauver des vies animales

Qui peut donner son sang ? 

Tout chien de plus de 15 Kg ou chat de plus de 4 KG, jeune adulte, en bonne santé, vacciné et régulièrement traité contre les puces et les tiques, est un parfait candidat au don du sang.

Avant d’être intégré à notre programme de don du sang, chaque animal bénéficiera d’un examen clinique complet, d’un bilan hématologique et son groupe sanguin sera déterminé. Les chats seront testés pour les virus de l’immunodéficience féline et de la leucose féline. Selon leur historique, les chiens seront testés pour certaines maladies vectorielles.

Comment se déroule le don du sang ?

Les dons du sang se font soit sur rendez-vous pris par téléphone auprès du secrétariat, soit au cours d’un examen non invasif réalisé à la clinique sous sédation (radiographies de dépistage de dysplasie des hanches ou des coudes, radiographies de contrôle réalisées quelques semaines après une chirurgie orthopédique…).

Chez les chiens très calmes, un don de sang peut être réalisé sans sédation. Chez les chiens plus anxieux ou plus turbulents, une tranquillisation est souvent réalisée pour faciliter la collecte tout en diminuant le stress du donneur. Chez le chat, le don du sang se fait sous anesthésie générale ou sous sédation de courte durée.

Une tonte est réalisée au niveau d’une des veines jugulaires. Le prélèvement se fait de façon stérile en quelques minutes seulement.

Quelles sont les conséquences pour mon animal  ?

Dans la grande majorité des cas, les animaux ne ressentent aucun effet de la collecte de sang. Comme chez l’Homme, une fatigue transitoire est possible. Le plus souvent, les animaux tranquillisés ou anesthésiés retrouvent leur état habituel en quelques heures seulement.

Comment devenir propriétaire d’un animal donneur de sang ?

Si vous souhaitez que votre chien ou votre chat donne son sang, n’hésitez pas à nous contacter au 02.41.200.220 pour plus de renseignements.

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.