Le service de dermatologie du CHV AniCura Armonia

Pourquoi prendre rendez-vous avec un spécialiste en dermatologie ?

La dermatologie vétérinaire est une discipline avec de nombreuses particularités qui nécessite parfois un savoir-faire spécialisé, notamment pour savoir reconnaître des lésions difficiles à identifier, interpréter des examens biologiques, réaliser des actes de cytologie ou pouvoir récupérer et identifier des parasites. Chez les animaux, l’otologie est également incluse dans cette spécialité.

Un vétérinaire spécialiste, diplômé du collège européen ou américain de dermatologie vétérinaire, est un vétérinaire qui, après sa thèse d’exercice, a poursuivi sa formation durant au moins 5 ans (un an d’approfondissement généraliste et quatre ans en activité exclusive en dermatologie), puis réussi un examen final exigeant. Cela permet d’acquérir un savoir-faire spécialisé et de garantir des soins d’excellente qualité à votre animal.

Tout comme un médecin généraliste peut être amené à vous orienter chez un dermatologue, votre vétérinaire peut souhaiter vous référer à un spécialiste afin de pousser les examens ou d’obtenir un avis définitif. Vous pouvez également choisir de consulter un spécialiste de votre propre initiative.

Quels services propose le service de dermatologie du CHV AniCura Armonia ?

Le service de dermatologie du CHV AniCura Armonia peut vous recevoir pour vos chiens, chats, et même les animaux plus exotiques, pour de nombreux motifs ayant trait à la dermatologie, l’allergologie ou l’otologie :

  • Démangeaisons ;
  • Perte de poils ;
  • Mauvaise odeur ;
  • Otites ;
  • Nodules ou masses ;
  • Pustules, croûtes, suppurations ;
  • Ou toute autre lésion cutanée ou auriculaire.

Le service de dermatologie du CHV AniCura Armonia travaille de concert avec l’ensemble de l’équipe du centre, y compris ses services de chirurgie, médecine interne, oncologie, imagerie et nutrition, afin de vous proposer la prise en charge la plus adaptée à votre animal.

Comment se déroule la consultation spécialisée en dermatologie ?

La consultation spécialisée en dermatologie repose tout d’abord sur un questionnement poussé concernant votre animal, ainsi que l’examen minutieux de ses lésions cutanées ou auriculaires. Cela permet d’établir des hypothèses diagnostiques qui seront ensuite explorées par des examens.

Les examens en dermatologie peuvent prendre de nombreuses formes :

  • Raclages, pour récupérer des parasites ou des cellules ;
  • Apposition de scotch sur la peau pour récupérer les éléments présents en surface de la peau ;
  • Récolte de pus, de cérumen ou de suintement pour examen au microscope ;
  • Brossage, pour récupérer des éléments présents dans le pelage ;
  • Examen sous une lumière UV particulière, pour certains champignons ;
  • Biopsies cutanées sous anesthésie ;
  • Scanner, radiographies ;
  • Vidéo-otoscopie.

La plupart de ces examens est rapide, sera réalisée immédiatement en consultation, et sera incluse dans le prix de consultation. Les examens plus complexes pourront être réalisés après anesthésie.

Une fois un diagnostic établi, un traitement adapté vous sera proposé, après vous avoir expliqué tout ce qu’il y a à savoir concernant la maladie identifiée. Si possible, le suivi pourra être réalisé par votre vétérinaire traitant. Dans tous les cas, un compte-rendu complet vous sera adressé, ainsi qu’à votre vétérinaire.

Comment préparer la consultation spécialisée en dermatologie pour mon animal ?

Pour vous faire gagner du temps en consultation, pensez à préparer le dossier médical de votre animal, ou à demander à votre vétérinaire traitant de nous le transmettre.

Il est plus prudent de mettre votre animal à jeun de nourriture depuis la veille au soir avant la consultation, sauf pour les animaux jeunes ou atteints de diabète, afin de pouvoir prévoir une anesthésie, si nécessaire. L’eau peut être donnée jusqu’à 2 heures avant la consultation.

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.