A
-
Amputation
Dans certains cas, une lésion ne réussit pas à guérir de manière satisfaisante. Alors l’amputation, c’est-à-dire le retrait ou l’ablation d’une partie de la patte ou d’une autre partie du corps, constitue le meilleur traitement.
-
Analgésie
-
Analyse de sang
-
Analyses hormonales
Les hormones contrôlent de nombreuses fonctions importantes du corps. Plusieurs maladies fréquentes chez les chats résultent d'un manque ou d'un excès d'hormones. Pour pouvoir poser un diagnostic correct en cas de suspicion d'un trouble hormonal, le vétérinaire prélève souvent un échantillon de sang qui est analysé pour déterminer le niveau de l'hormone.
-
Anesthésie
L'anesthésie est l’acte d’endormir un animal au moyen de médicaments avant une opération ou un examen. L'anesthésie permet de limiter le stress lié à certaines manipulations, par exemple une radiographie. En y associant l'administration d'analgésiques, elle permet de réaliser des actes chirurgicaux tout en évitant à l’animal de ressentir de la douleur.
-
Arthrose
C
-
Chimiothérapie
Certaines formes de cancer peuvent être traitées avec des cytostatiques (cytotoxiques / chimiothérapie). Le traitement à base de cytostatiques a pour objectif de permettre au chien de ne plus ressentir aucun symptôme et de se sentir bien pendant et après la chimiothérapie et aussi longtemps que possible par la suite.
-
Chirurgie abdominale
La chirurgie dans la cavité abdominale comprend à la fois les chirurgies sans complication, telle que les stérilisations, et les chirurgies majeures et souvent aiguës, telle que le retrait d'un utérus enflammé.
-
Chirurgie articulaire
La chirurgie articulaire a pour but de restaurer l’articulation ou d'en améliorer sa fonction. Comme dans d'autres interventions orthopédiques, la rééducation est une partie importante du suivi, pour optimiser le résultat final.
-
Chirurgie de la hernie
-
Chirurgie de la peau et des mamelles
Les causes les plus courantes de traitement dermique d'un chien sont les blessures ou l'existence de nodules cutanés (néoformation ou autre modification).
-
Chirurgie des oreilles, museau et cou
Certaines affections des oreilles et des voies respiratoires peuvent nécessiter un traitement chirurgical. C'est le cas par exemple des inflammations chroniques graves.
-
Chirurgie oculaire
Les opérations de chirurgie oculaire pour chien s’effectuent souvent avec des moyens particuliers tels que des microscopes chirurgicaux.
-
Chirurgie oncologique
-
Chirurgie reconstructrice
-
Coloscopie
La coloscopie consiste à examiner la partie terminale de l'intestin, le gros intestin ou colon, de l'intérieur à l'aide d'un endoscope à fibre. L'endoscope est un dispositif pliable et souple qui peut s'insérer dans le colon et plus loin dans le gros intestin.
-
Coproscopie, coprologie
Pour le chien souffrant de problèmes gastriques récurrents, le vétérinaire peut souhaiter analyser un échantillon des selles. On parle alors de coproscopie ou de coprologie.
-
Culture bactérienne
Les bactéries sont présentes partout sur le corps et dans notre environnement. Tant qu'il y a un équilibre entre les bactéries et tant que les défenses naturelles de l'organisme fonctionnent, elles ne posent aucun problème. Des problèmes peuvent survenir lorsque l'équilibre est perturbé, par exemple en cas de plaie ou de médication. Il se peut que la plaie ne guérisse pas ou que la flore intestinale soit perturbée et que l'animal ait la diarrhée.
E
-
Echographie cardiaque
L'échographie peut être utilisée pour examiner la plupart des organes du corps et constitue une partie importante du travail de diagnostic.
-
Endoscopie
Pendant l’endoscopie du chien, un appareil (endoscope) muni d'une caméra est introduit dans la zone à examiner et éventuellement à opérer. L'endoscope peut être introduit par des orifices corporels dans divers organes tels que les voies respiratoires ou le tractus gastro-intestinal, ou par des sections chirurgicales dans l'abdomen ou les articulations par exemple.
-
Examen clinique
Comme les chiens ne peuvent pas transmettre leur anamnèse eux-mêmes, les informations et observations du propriétaire sont très importantes et parfois cruciales pour poser le bon diagnostic.
-
Examen dermatologique
Les problèmes de peau sont l’une des raisons les plus courantes de visite chez le vétérinaire et peuvent toucher les chiens de toutes les races et à tout âge.
-
Examen médical
Les conditions pouvant nécessiter un examen médical sont, par exemple, celles où un chien s'est mis à boire beaucoup, à mal manger, à vomir fréquemment ou à avoir la diarrhée.
-
Examen neurologique
Le système nerveux est le centre hiérarchique du corps ; il assure la coordination de toutes les activités corporelles volontaires et involontaires. Le système nerveux comprend le système nerveux central, le cerveau et la moelle épinière, ainsi que le système nerveux périphérique (en grande partie des nerfs) qui relie le système nerveux central au reste du corps.
-
Examen orthopédique
L'orthopédie du chien est une spécialité comprenant le traitement des blessures ainsi que des difformités congénitales et acquises de l'appareil moteur.
-
Exérèse de tumeur
F
-
Fracture
-
Fracture vertébrale
G
-
Gastroscopie
La gastroscopie consiste à inspecter l'œsophage, l'estomac et éventuellement le duodénum de l'intérieur au moyen d'un instrument spécial, un endoscope à fibre, un instrument souple et maniable. À l'avant de l'endoscope à fibre optique, se trouve une lentille et une source de lumière.
-
Greffe cutanée
H
-
Hernie discale
-
Hospitalisation
Si un chien nécessite des soins difficiles à donner à domicile, nous pouvons l'hospitaliser pour la journée ou pour des périodes plus longues.
I
-
Injection intra-articulaire
L
-
Luxation de hanche
O
-
Ostéosynthèse / Chirurgie orthopédique
La chirurgie orthopédique, également appelée ostéosynthèse est la chirurgie liée aux fractures osseuses chez le chien visant à restaurer la fonction du squelette.
R
-
Radio de la hanche PennHip
Pour les radiographies des hanches, l’animal doit être âgé d’au moins 4 mois.
-
Radiographie
Lors d’un examen radiographique, l’appareil radiographique produit des radiations (rayons X) qui traversent la partie du corps à examiner. Les radiations qui ne sont pas absorbées par le corps frappent un détecteur dit numérique situé sous le chien.
-
Radiographie à produits de contraste
Il peut parfois être nécessaire de procéder à une radiographie à produit de contraste si le vétérinaire soupçonne une obstruction possible dans l'estomac ou l'intestin du chien. En cas d'obstruction partielle le produit de contraste peut parfois mettre en évidence le corps étranger.
-
Retrait corps étranger
-
Rhinoplastie
S
-
Soins d'urgence
Il peut s’avérer difficile de décider soi-même si l’animal doit être vu immédiatement par un vétérinaire ou s’il peut attendre le temps de prendre rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour demander conseil.
-
Soins intensifs
Les chiens gravement malades peuvent avoir besoin d'être soignés en soins intensifs.
T
-
Test intradermoréaction (IDR)
Lors d’un examen cutané chez le chien, on effectue un test d’allergie, également appelé intradermoréaction (IDR) ou hyposensibilisation, sous forme de prick-test ou d’analyse sanguine.
-
Tomodensitométrie
La tomodensitométrie (TDM), tomographie assistée par ordinateur, scanographie ou encore scanner pour chien, est utilisée en tant que complément aux radios classiques.
-
TPLO
La TPLO (Tibia Plateau Leveling Osteotomy) chez le chien consiste en une modification chirurgicale de l’orientation de la surface articulaire tibiale.
-
Tranquillisants ou sédatifs
Les produits tranquillisants ou sédatifs diffèrent des anesthésiques. En cas de sédation le chien réagit moins aux stimuli extérieurs et aux traitements qui pourraient le stresser.
U
-
Urgences chirurgicales
La plupart des interventions chirurgicales sont planifiées, mais parfois la situation nécessite une intervention en urgence.
V
-
Voile du palais