Ouverture de notre service d'urgences vétérinaire 24h/24 7j/7

L'équipe de la Clinique Vétérinaire AniCura Médicabanis, installée dans ses nouveaux locaux, propose désormais un service d'urgence 24h/24, tous les jours de la semaine, y compris les week-ends et les jours fériés. En cas d'urgence, avant de vous déplacer, composez le 05 61 74 65 07.

Chirurgie de la hernie discale chez le chien

Qu'est ce qu'une hernie discale ?

Une hernie discale correspond à une compression nerveuse rachidienne (moelle épinière et/ou racine nerveuse) par du matériel discal (provenant d’un disque intervertébral).

Certains profils raciaux sont prédisposés chez le chien (bouledogues, teckels…).

Présentation des signes cliniques de la hernie discale

Les symptômes peuvent être variés et sont fréquemment évolutifs allant de la simple douleur rachidienne à la paralysie.

Un examen neurologique doit être réalisé et permet alors de déterminer le stade d’atteinte médullaire :

  1. Stade 1: douleur sans déficits neurologiques
  2. Stade 2 : parésie ambulatoire et/ou ataxie (le patient arrive encore à se déplacer mais avec une certaine difficulté)
  3. Stade 3 : parésie non ambulatoire (le patient n’arrive plus à se déplacer) - conservation des mouvements volontaires des membres
  4. Stade 4 : paralysie (absence de mouvements volontaires) - conservation de la sensibilité à la douleur - incontinence urinaire et fécale fréquentes
  5. Stade 5 : paralysie avec absence de sensibilité à la douleur - incontinence urinaire et fécale

Diagnostic et prise en charge de la hernie discale

Les techniques actuelles les plus utilisées pour le diagnostic de hernie discale sont le scanner/myeloscanner et/ou l’IRM.

Bien que le diagnostic de hernie discale se fasse essentiellement par imagerie médicale, l’examen neurologique représente l’examen de choix pour neurolocaliser la lésion et pour établir un stade d’atteinte médullaire

En effet, la majorité des patients présentant un stade 1 voire certains stades 2 (non évolutifs) doivent être pris en charge initialement par gestion hygiénique (repos strict) et médicale (analgésie à domicile ou en hospitalisation).

N.B. une prise en charge chirurgicale en première intention pour les stades débutants représente un risque de dégradation du statut neurologique supérieur au bénéfice escompté.

En cas d’évolution défavorable et/ou de stade plus avancé (3-4-5) une prise en charge chirurgicale est préconisée.

Urgence

Les stades 3, 4 et 5 sont synonymes de prise en charge en urgence et le plus précocement possible afin de fournir au patient le plus de chances de récupération possible.

Dans la majorité des cas, après évaluation clinique générale et neurologique, un bilan sanguin complet est réalisé et le patient est anesthésié et le segment médullaire concerné est évalué par imagerie tri dimensionnelle (scanner et/ou IRM).

Une analyse du liquide cérébral spinal peut être envisagée et l’injection de produit de contraste dans le canal rachidien (myeloscanner) est parfois réalisé afin de souligner les contours de la moelle épinière.

Une fois la hernie discale confirmée et précisément localisée le patient est transféré au bloc opératoire ou des techniques de décompression médullaire adaptées (hémi laminectomies/foraminotomies…) peuvent être entreprises.

Post-operatoire et convalescence

La convalescence suite à une chirurgie de la hernie peut être longue.

Après une phase de gestion médicale (fluidothérapie/analgésie/anti inflammatoires) relativement courte, l’hospitalisation se poursuit avec une gestion de la continence (aide pour vidanges vésicales) et un nursing important du patient (changement de décubitus/mécanothérapie/massages etc.)

La plupart des chiens opérés en stades 3 ou 4 aigus présentent une évolution rapidement favorable et sont capables de rentrer chez eux sous quelques jours (avec une continence retrouvée et une locomotion améliorée).

Le pronostic est plus réservé pour les stades plus avancés et la convalescence peut être plus longue.

La rééducation fonctionnelle après une prise en charge chirurgicale de la hernie

Idéalement, le patient opéré doit être pris en charge par un vétérinaire spécialisé en physiothérapie et rééducation fonctionnelle tout au long de son évolution post-opératoire.

Majoritairement, des exercices et consignes sont donnés pour les soins à domicile.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.