Présentation du service de cardiologie du CHV AniCura Nordvet
Le service de cardiologie du CHV AniCura NORDVET prend en charge les maladies qui concernent le cœur et les vaisseaux chez nos animaux de compagnie.
Cela inclut le diagnostic et la prise en charge des maladies cardiaque du chien et du chat.
Nous pouvons citer par exemple la maladie valvulaire dégénérative chez le chien ou les cardiomyopathies hypertrophiques chez le chat.
Certaines affections sont congénitales, d'autres acquises et liées à l'age, d'autres ont une cause infectieuse par exemple.
La prise en charge au sein du service de cardiologie du CHV AniCura Nordvet
Notre équipe de cardiologie a recours à divers types d’examens afin de pouvoir établir un diagnostic précis lors de pathologie cardiaque :
- électrocardiographie,
- échocardiographie
Des emaxens complémentaires sont parfois nécessaire comme des radiographies, la mesure de la pression artérielle, un bilan sanguin.
Les affections cardiovasculaires sont des phénomènes évolutifs et ne peuvent donc, la plupart du temps, pas être guéries. C’est pourquoi la mission du vétérinaire, en plus du diagnostic et du traitement, inclut l’accompagnement des propriétaires.
Ainsi, à l’issue de chaque consultation, un plan de traitement et un suivi personnalisé sont établis avec le propriétaire, et ce en accord avec le vétérinaire traitant.
Lors de cas d’urgences, comme une décompensation cardiaque par exemple, le CHV NORDVET dispose d’une unité d’urgences et soins intensifs en activité 24 heures sur 24.