À qui s'adresse une unité de traitement de la douleur ? #
- Douleurs ostéoarticulaires ou musculaires intenses, dues à l'arthrose ou à d'autres processus, qui ne sont pas soulagées par d'autres traitements.
- Douleur post-opératoire qui ne répond pas au traitement habituel.
- Douleur neuropathique.
- Douleur oncologique, la douleur du cancer nécessite parfois un traitement spécialisé.
Le traitement pourrait être varié entre la pharmacologie, des techniques du loco-régionale, de l'acupuncture (séche ou EA) ainsi comme des autres thérapies physiques.
Comment se déroule une consultation d'algologie au sein du CHV AniCura Armonia ? #
La consultation durera environ une heure. Elle est basée sur un entretien avec le propriétaire de l'animal qui comprend une description détaillée du problème pour lequel il vient nous voir, l'histoire clinique pertinente du patient (anamnèse générale), le comportement et l'interaction avec les humains et les autres espèces, les habitudes de vie, les médicaments.
Cet examen sera suivi d'un examen clinique et orthopédique ou neurologique si nécessaire. La consultation se termine par la présentation d'un plan thérapeutique. Si l'acupuncture est considérée comme une technique appropriée pour le patient, une courte séance sera organisée lors de la même consultation. Le propriétaire sera invité à remplir un certain nombre d'échelles de douleur en fonction du type d'espèce et du problème, qui seront utilisées conjointement avec le questionnaire principal pour suivre l'évaluation du patient.
Si d'autres tests (prise du sang, imagerie…) ou une prise en charge chirurgicale sont jugés nécessaires, cela sera également discuté avec le propriétaire.
À l'issue de la consultation, les prochaines visites nécessaires seront déterminées, en fonction du type de traitement : médicaments, acupuncture, anesthésie locorégionale, etc.
Le propriétaire recevra un courriel contenant le compte rendu de consultation. Ce rapport contiendra toutes les données obtenues auprès du patient. Une description de la cause possible de la douleur ainsi qu'une proposition de plan thérapeutique.
Selon le type de pathologie, ce compte rendu sera accompagné d'une documentation informative sur la manière d'améliorer la qualité de vie du patient : alimentation, compléments alimentaires, literie, promenades (le cas échéant), objets de stimulation, exercices de physiothérapie à faire à la maison, etc.
Quelles modalités thérapeutiques seront proposées au patient ? #
- Traitement pharmacologique.
- Anesthésie locorégionale/infiltration.
- Acupuncture à l'aiguille sèche et électro-acupuncture.
- Thérapie au laser.
- Kinésithérapie.
- Traitement par la chaleur ou le froid