Vomissements chez le chat

Un vomissement unique chez le chat peut être le signe qu’il ingère trop de poils en se léchant et que des boules de poils se forment dans la partie supérieure du tube digestif. Les boules de poils passent souvent seules, mais nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Les vomissements persistants nécessitent donc une consultation chez le vétérinaire.

Quelles sont les causes du vomissement chez le chat ?

  • L'ingestion d'un corps étranger non digestible peut être à l’origine de vomissements de votre chat. Les corps étrangers peuvent se déplacer dans l’appareil gastro-intestinal et entrainer une occlusion intestinale. L’état du chat qui a ingéré un corps étranger se détériore rapidement et il doit immédiatement être vu par un vétérinaire.
  • Certaines maladies peuvent aussi produire des vomissements comme l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique, le diabète et l’inflammation du pancréas (pancréatite). Le diagnostic s’effectue à l’aide d’une analyse sanguine et, le cas échéant, d’une échographie.
  • Les infections telles que la salmonellose peuvent aussi causer des vomissements et de la diarrhée. Le chat se contamine alors via les déjections des oiseaux. Les chats chasseurs sont donc plus susceptibles d’être atteints. La salmonellose disparait relativement vite et il est rare que les humains soient infectés par les chats qui en souffrent.
  • Les infections virales peuvent causer des vomissements chez le chat. La panleucopénie (typhus) est une infection très sérieuse qui peut être fatale en particulier chez les jeunes chats. La vaccination existe et peut être demandée à votre vétérinaire.
  • Les vomissements chroniques, c’est-à-dire qui durent depuis plus de 2 à 3 semaines, peuvent être causés par une inflammation dans l’estomac et l’intestin. Le diagnostic s’effectue généralement par endoscopie (gastroscopie, colonoscopie) de l’estomac et de l’intestin où de petits échantillons de tissu sont prélevés et analysés au microscope.

Quand consulter un vétérinaire ?

  • Si l’état général du chat est affecté (fièvre, léthargie ou déshydratation) ;
  • si le maître pense que le chat a ingéré un corps étranger ;
  • si le chat vomit de l’eau ;
  • s’il y a du sang dans les vomissements ou dans la diarrhée.

Un chat qui vomit peut très vite se déshydrater en perdant des fluides et des sels. Si les vomissements persistent, consultez votre vétérinaire. 

Quel traitement pour soulager mon chat ?

Une gastro-entérite aiguë disparait au bout de quelques jours à l’aide d’une perfusion intraveineuse de liquide et lorsque les vomissements cessent, le chat peut manger des aliments faciles à digérer.

En cas d'ingestion d'un corps étranger, le recours à la fibroscopie peut s’avérer utile. Si le corps étranger est bloqué dans l’intestin, il faut ouvrir la cavité intestinale et vider l’intestin afin de retirer le corps. Les corps étrangers que l'on retrouve habituellement chez le chat sont les boules de poils, les bouchons d’oreilles, de la ficelle et de petits jouets.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.