Radiographie des articulations des hanches et des coudes

La dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude sont des troubles héréditaires du développement qui surviennent chez des chien de nombreuses races. L'évaluation et l'enregistrement centralisés de l'état des articulations de la hanche et du coude du chien font partie du programme de santé génétique du Kennel Club suédois.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 67 41 12

Pour que les résultats soient officiels, le chien doit être âgé d'au moins 12 mois et porter une étiquette d'identification lors de la radiographie. Pour certaines races le chien doit être âgé d'au moins 18 mois. Le certificat d'enregistrement du chien doit être apporté pour permettre de vérifier l'identité du chien au moment de passer les radios.

Les radios sont envoyées au Kennel Club suédois (SKK) pour un examen des radios, accompagné d'une référence signée par le propriétaire de l'animal. Par sa signature le propriétaire autorise la publication des résultats et leur inscription dans le registre vétérinaire du SKK. Les images sont évaluées par un spécialiste en radiographie et archivées au Kennel Club suédois.

Comment ça se passe ?

En plus de l'examen aux rayons X le vétérinaire ausculte en général le cœur du chien avant qu'il ne soit mis sous sédatif.

Le chien reçoit une préparation sédative avant la radiographie. Le propriétaire de l'animal l'accompagne souvent lors des radios et tient son chien. Les propriétaires d'animaux portent un équipement de protection sous forme d'un tablier en plomb et éventuellement une protection du cou. Les personnes présentes dans la salle de radiographie doivent être âgées de plus de 18 ans. Selon ce que le chien a reçu comme sédatif, une préparation réversible peut être administrée à la fin de l'examen radiographique.

Délai d'attente

Dans le cas de la radiothérapie officielle de la hanche, la sédation est obligatoire. Les préparations utilisées pour la sédation en lien avec les radios des hanches sont régies par le Règlement national sur le dopage des chiens. Le chien ne peut être autorisé à participer à une exposition, à un test, à une compétition ou à une séance d’entraînement durant le délai d'attente. Pour connaître la durée du délai d'attente le propriétaire de l’animal doit savoir quelles préparations cet animal recevra ou a reçues.

Plus d'information sur les délais d'attente pour la sédation préalable aux radios sur le site internet du SKK.

Frais

Le coût de l'évaluation des images radiologiques, de l'enregistrement et de l'archivage est versé au SKK. Ce coût dépend du nombre d'articulations ont été radiographiées. Lorsque les frais ont été payés auprès du SKK une réponse sous la forme d'un certificat radiographique est adressée au propriétaire de l'animal.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 67 41 12