Radiographie à produits de contraste chien et chat

Il peut parfois être nécessaire de procéder à une radiographie à produit de contraste si le vétérinaire soupçonne une obstruction possible dans l'estomac ou l'intestin du chien ou du chat. En cas d'obstruction partielle le produit de contraste peut parfois mettre en évidence le corps étranger.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 67 41 12

Si l'obstruction est totale le liquide est généralement bloqué. Le produit de contraste liquide peut également être absorbé par l’objet étranger, ce qui permet d'en distinguer les contours.
Les examens à produit de contraste peuvent également être utilisés pour étudier si la vidange gastrique du contenu de l'intestin et son passage dans le tractus intestinal se font à une vitesse normale. Lorsque le produit de contraste qui est mélangé à de la nourriture, atteint le gros intestin, l'examen arrive à sa fin.

Préparation avant la radiographie à produit de contraste

Avant l'examen radiographique à produit de contraste, des radios de la cavité abdominale et du tube digestif sont faites. Le chat ou le chien reçoivent ensuite des aliments contenant un liquide de contraste imperméable aux rayons X, avant d'être radiographié à intervalles réguliers pour suivre le trajet du produit de contraste dans le système digestif gastro-intestinal.

Comment se passe la radiographie à produit de contraste ?

Lors de l'examen radiographique à produit de contraste, chaque étape de l'examen donne lieu à deux images. Comme l'examen est répété pendant plusieurs heures, l'animal est généralement hospitalisé en clinique. Les objets étrangers dans le conduit gastro-intestinal et la motricité de l'intestin peuvent aussi être mis en évidence par échographie.

Toute personne peut-elle assister à l'examen ?

Le mieux pour mettre l'animal en confiance est que son propriétaire soit présent lors de l'examen radiographique. Les mineurs ou femmes enceintes ne peuvent pas y assister. Toute personne, employée de la clinique ou propriétaire de l'animal, qui reste dans la salle pendant l'examen doit être équipée d'un tablier de plomb pour se protéger des rayons.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 67 41 12