Le but de l’hydrothérapie peut être la rééducation fonctionnelle par la natation, mais elle peut aussi être un complément de l’exercice quotidien d’animaux en bonne santé. Tous les animaux n’aiment pas l’eau, mais une fois qu’ils y sont habitués, ils acceptent généralement l’hydrothérapie.

Les chats n’appréciant généralement pas l’eau, d’autres méthodes de rééducation sont préférables pour les chats. Les chats qui acceptent l’hydrothérapie sont bien sûr les bienvenus !

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 43 54 30

Les avantages de l'hydrothérapie

Les avantages de l’hydrothérapie sont nombreux. Elle fournit un entraînement musculaire et moteur très efficace avec un minimum de charge sur le squelette et les articulations. L’exercice renforce les muscles autour des articulations et procure ainsi un soutien accru. C’est aussi un excellent moyen de travailler la forme et la force physiques. Presque tous les groupes musculaires peuvent travailler : en se contractant et en s’étirant grâce à des mouvements amples et réguliers, la circulation sanguine augmente et les muscles se développent.

Dans quels cas recourirent à l'hydrothérapie ?

L’hydrothérapie permet aussi aux chiens ou aux chats présentant des affections neurologiques de commencer lentement à utiliser les extrémités. Comme les mouvements de natation ressemblent au mouvement du trot, c’est un excellent moyen d’apprendre à l’animal à marcher de nouveau.

Pour un chien actif qui est blessé et ne peut plus bouger, la natation peut être indiquée. En cas d’affections chroniques, l’hydrothérapie peut aider le chien à découvrir qu’il peut utiliser à nouveau la partie du corps atteinte.

L’hydrothérapie étant une forme douce d’exercice, elle convient aussi aux chiens ou aux chats en surpoids. Les articulations sont peu chargées et l’animal perd généralement plus vite du poids. Il est parfois préférable de nager en piscine plutôt que d’utiliser un « tapis de marche aquatique » car cela soulage davantage le squelette et les articulations.

L’hydrothérapie est très polyvalente et convient à tout le monde.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 43 54 30