Examen orthopédique chien et chat

L'orthopédie du chien ou du chat est une spécialité comprenant le traitement des blessures ainsi que des difformités congénitales et acquises de l'appareil moteur.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 43 54 30

L'orthopédie du chien et du chat

L'orthopédie ne rime pas systématiquement avec une chirurgie orthopédique du chien et du chat. En d'autres termes, l'animal ne doit pas systématiquement être opéré.
Dans certains cas, un étirement ou une rupture d'un ligament ou d'un tendon peut être traité à l'aide d'orthèses et d'une rééducation. Parfois, un traitement médical ou conservateur sera préféré pour diverses raisons.

Examen des boiteries

La boiterie peut résulter de nombreuses causes différentes. Lorsqu'un examen est nécessaire pour comprendre l'origine de la boiterie, l'histoire médicale de l'animal, l'anamnèse, est très importante. Le vétérinaire souhaite en général observer les mouvements du chien ou du chat. Puis il procède à un examen clinique avec un examen approfondi de l'appareil moteur, à savoir le squelette, les muscles, les articulations et les parties molles. Pour certains examens, il est nécessaire d'administrer un sédatif, en cas de soupçon d'une rupture des ligaments croisés par exemple, ou de faire une radiographie du squelette et des articulations. Dans certains cas, il faut recourir aux examens par imagerie tels que le scanner ou l’IRM.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 43 54 30