Électrothérapie chien et chat

En santé humaine la stimulation musculaire électrique est une méthode de traitement bien établie en kinésithérapie, par exemple en rééducation orthopédique et neurologique. En médecine vétérinaire aussi, l'électrothérapie est de plus en plus courante.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 67 41 12

Comment ça se passe ?

Des impulsions électriques agissent via des électrodes ou plaques conductrices appliquées directement sur la peau. Les impulsions produisent une contraction musculaire de courte durée dans la zone traitée. La circulation augmente et les muscles travaillent sans stresser une articulation endommagée.

Les électrodes sont attachées à la peau, au-dessus ou à proximité de la zone affectée chez le chien ou le chat. Les électrodes sont connectées à une source d'alimentation alimentée par batterie qui émet des impulsions électriques. L'animal peut sentir les contractions musculaires et une sensation de picotement léger au niveau de la peau sous les électrodes.

TENS - neurostimulation électrique transcutanée

La technique TENS est utilisée dans les états douloureux aigus et prolongés, indépendamment du fait que la douleur provienne des articulations, du squelette, des muscles, de la peau, des organes internes ou du système nerveux. La TENS peut également être utilisée en cas de tension musculaire. Il a été démontré que cette méthode de traitement soulage la douleur et améliore probablement la cicatrisation de plaies dans certains troubles circulatoires en augmentant la circulation sanguine.

Le traitement signifie que les nerfs sous la peau sont stimulés par les courants électriques. La stimulation provoque l'activation du système interne de soulagement de la douleur du corps. La douleur peut être temporairement atténuée, mais les causes ne sont pas traitées.

Le traitement par TENS peut suffire, mais peut également être utilisé en complément d'un autre traitement médical.

NMES - stimulation neuromusculaire électrique

En cas de lésion nerveuse de la moelle épinière par exemple, ou de lésions du système nerveux périphérique, une stimulation musculaire électrique peut aider à rétablir une capacité perdue d'activité musculaire volontaire.

Cette méthode est complémentaire à d’autres traitements de physiothérapie et doit être associée à un entraînement actif de la mobilité, de la force, de la coordination et d'un entraînement fonctionnel.

Lors de la NMES les nerfs qui contrôlent les muscles sont stimulés ce qui engendre une contraction musculaire tout en stimulant les fibres de contact du chien (comme dans le cas de la TENS), ce qui soulage la douleur.

Application de la NMES

La NMES peut être utilisée pour

Pour que TENS et NMES produisent de bons résultats, des tests individualisés et minutieux sont importants.

Suivi des traitements

Le suivi est généralement effectué à intervalles fréquents. En cas de douleur prolongée il peut falloir cinq à dix traitements avant d'obtenir les résultats. Chaque emplacement d'électrode est évalué. Il faut parfois tester différents emplacements des électrodes pour obtenir des résultats optimaux.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 67 41 12