Un examen par un cardiologue est généralement demandé si le chat ou le chien lors d'un examen clinique a montré un souffle cardiaque ou d'autres signes de maladie cardiaque, tels qu'une faiblesse ou une respiration difficile.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 67 41 12

Échographie cardiaque

Pour déterminer si l'animal présente des modifications visibles du cœur, on procède à un examen échographique avec mesure de débit, appelée échocardiographie avec Doppler. Grâce à cette technique le vétérinaire peut rapidement déterminer si la taille du cœur est plus grande que la normale, s'il y a des signes de malformation ou d'une maladie cardiaque acquise. Le vétérinaire peut, grâce à la mesure du débit, déterminer s'il y a une fuite dans l'un des ventricules du cœur ou dans un passage étroit quelque part dans le cœur ou dans ses vaisseaux. Après cet examen, le vétérinaire peut décider de la nécessité ou non d'une chirurgie cardiaque sur le chien ou le chat.

ECG

L'ECG est utilisé pour étudier le rythme cardiaque du chat ou du chien. Les troubles du rythme cardiaque (arythmies) peuvent survenir de manière continue ou lors d'épisodes plus ponctuels. Des électrodes sont placées en contact avec la peau et la courbe ECG se dessine soit sur papier soit sur un écran. Si le vétérinaire soupçonne l'existence de troubles du rythme intermittents il est possible d'utiliser un ECG Holter, pour lequel on place une sorte de veste sur l'animal, équipée d'un appareil ECG au dos. Tous les battements cardiaques au cours de 24h sont enregistrés, soit 100.000 à 150.000, et sont ensuite analysés par quelques uns de nos cardiologues vétérinaires.

D'autres imageries exploratoires

L'examen radiographique de la cage thoracique s'utilise dans le cadre du diagnostic de maladies cardiaques, en particulier pour déterminer l'existence d'une insuffisance cardiaque chez le chat ou le chien ou pour diagnostiquer d'autres modifications pulmonaires. En cas de besoin d'informations plus spécifiques au niveau de la cage thoracique, il est possible de recourir à la tomodensitométrie au sein d'AniCura.

Dépistage de la CMH

De nombreux éleveurs et propriétaires de chats participent au programme d'examen échocardiographique des cœurs des chats. Plusieurs vétérinaires agréés travaillant au sein d'AniCura peuvent effectuer ces dépistages de la cardiomyopathie hypertrophique ou CMH.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 67 41 12