La coloscopie consiste à examiner la partie terminale de l'intestin, le gros intestin ou colon, de l'intérieur à l'aide d'un endoscope à fibre. L'endoscope est un dispositif pliable et souple qui peut s'insérer dans le colon et plus loin dans le gros intestin.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 43 54 30

À l'avant de l'endoscope à fibre optique se trouve une lentille et une source de lumière. L'image se voit soit directement à l'autre bout de l'endoscope, soit sur un écran. Il est aussi possible de prendre des photos de l'intérieur du colon.

Avant l'examen

Pour que l'examen coloscopique puisse être fait, il est nécessaire que l'estomac de l'animal soit vide. Une préparation spéciale est requise, les instructions pour la coloscopie sont fournies par le vétérinaire traitant. Avant une coloscopie, il est important que les causes possibles d'une diarrhée aient été éliminées. Des échantillons des selles sont analysées pour vérifier la présence ou non de parasites et des analyses de sang permettent de vérifier l'existence éventuelle d'autres maladies.

Quand fait-on une coloscopie ?

Une raison fréquente de coloscopie est quand le chien et le chat montre des signes de problèmes chroniques à l'estomac comme les diarrhées de gros intestin ou d'autres modifications pathologiques de l'intestin.

L'examen

L'examen se fait sous anesthésie générale de l'animal. Le vétérinaire inspecte l'intérieur de l'intestin en guidant l'instrument tout en étudiant les images affichées à l'écran. L'endoscope est utilisé pour prendre des photos des tissus lors de l'examen. Des photographies des tissus peuvent être prises au cours de l'examen. Les images sont généralement enregistrées et peuvent ensuite être utilisées pour suivre les résultats d'un examen ultérieur.
L'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin sont souvent examinés en même temps, c'est-à-dire au cours d'une gastroduodéno-coloscopie. L'examen dure généralement jusqu'à une heure.

Prélèvement d'échantillons

Pour évaluer la muqueuse gastro-intestinale, des échantillons de tissus, appelés biopsies, sont généralement prélevés à plusieurs endroits de l'intestin. Un câble fin avec une pince est passé à travers un conduit de l'endoscope et de petits morceaux de la muqueuse intestinale sont retirés.
Les intestin peuvent être un peu tendus et enflés après l'examen. Le plus d'air possible est éliminé à la fin de l'examen. S'il reste néanmoins encore de l'air l'inconfort disparaît généralement assez rapidement. Le retour à domicile peut se faire le jour même en général.

Strasbourg - Clinique Zebrasoma

3 rue Lafayette 67 100 Strasbourg
Voie d’accès 03 88 43 54 30