La clinique AniCura Zebrasoma s

La clinique AniCura Zebrasoma s'équipe d'une IRM haut-champ

En 2009, le premier scanner alsacien est arrivé au Centre vétérinaire de référés AniCura Zebrasoma et a révolutionné notre pratique et notre quotidien. Aujourd’hui, l’IRM 1,5 Tesla est arrivée ! La première IRM haut champ de l’Est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté).

La semaine dernière nous avons accueilli nos premiers patients pour des IRM, un grand moment pour toute l’équipe AniCura Zebrasoma  !
 
1649756056036.jpg

Qu’est ce qu’une IRM haut-champ ?

L’IRM est une technique d’imagerie de pointe, indolore, non ionisante qui permet d’obtenir des images en coupe d’une partie du corps de l’animal.

Dans quels cas l’IRM est-t-elle conseillée ?

L’IRM est une technique complémentaire très différente du scanner. Elle permet de distinguer les tissus sains des tissus malades avec un bon contraste.

On privilégie entre autre cet examen pour l’étude du système nerveux (cerveau, moelle épinière...) et des structures non osseuses des membres (cartilages, tendons, ligaments).

Comment se déroule une IRM ?

Cet examen nécessite, comme pour un scanner, que l’animal soit immobile et donc anesthésié. Ses paramètres vitaux sont surveillés tout du long de la séance grâce à monitoring précis.
 
La durée de l’examen dépend de la zone étudiée mais varie généralement entre 30 et 60 minutes.