Rééducation fonctionnelle

La mobilisation articulaire a pour but de rééduquer la fonction motrice de l'articulation suite à un accident ou à une intervention de chirurgie orthopédique. Elle peut être commencée rapidement après l'opération, très souvent dès le lendemain.

Beaucouzé (Angers) - Clinique VetRef

7 rue James Watt 49070 Angers-Beaucouzé
Voie d’accès 02 41 20 02 20

La méthode PROM

La méthode PROM (passive range of motion, en français exercices de mobilisation passive) est un assouplissement / étirement spécifique visant à réduire l’ankylose d'une articulation grâce à différents exercices de flexions / extensions. Ces exercices peuvent être réalisés par le propriétaire de l'animal à domicile, une fois qu'il y a été formé.

La méthode AROM

Dans la méthode AROM (active range of motion, en français exercices de mobilisation active), c'est l'animal lui-même qui fait les exercices moteurs. Le but de cette méthode est, comme pour la précédente, d'augmenter l'amplitude motrice de l'articulation et de stimuler les tissus mous environnant.

Les exercices AROM peuvent consister à promener le chien et à le faire franchir de petits obstacles (cavaletti), à faire des zigzags ou à enchaîner le passage de la position assise à debout et vice-versa.

Ces exercices sont aussi en général réalisés à domicile en compagnie du propriétaire. Ce type d'exercice est très utile pour stimuler l'animal mentalement durant la période de convalescence et convient à toutes les espèces animales.

Rééducation fonctionnelle chez le vétérinaire

La rééducation fonctionnelle consiste à renforcer les muscles du bassin et du dos, et à activer les muscles profonds du corps. L'équilibre est une partie importante de la rééducation fonctionnelle.

Au début d'une rééducation, un coussin d'équilibre ou un matelas pneumatique peuvent être utilisés. Plus l’entraînement est avancé, plus les exercices peuvent être difficiles. Les ballons géants de motricité ou ballons roll (en forme de cacahuète) vous permettent de placer le chien ou le chat sur la balle, ce qui permet de travailler la stabilité du corps entier. Cette rééducation peut aussi se faire dans l’eau, avec des tapis roulants immergés dans un bassin.
Les animaux apprécient souvent cet exercice qui offre la possibilité de stimuler le chat ou le chien mentalement pendant sa rééducation.

Ces exercices sont notamment prescrits pour travailler sur la mobilité articulaire après des interventions orthopédiques comme la TPLO chez le chien.

La rééducation donne également de bons résultats avec l’arthrose, surtout en combinaison avec d’autres traitements. Dans le cadre de cette pathologie, l’objectif de la rééducation est de prévenir l’aggravation de la rigidité dans l’articulation et la musculature et de retrouver une mobilité complète.

Beaucouzé (Angers) - Clinique VetRef

7 rue James Watt 49070 Angers-Beaucouzé
Voie d’accès 02 41 20 02 20