Lors d’un examen radiographique, l’appareil radiographique produit des radiations (rayons X) qui traversent la partie du corps à examiner. Les radiations qui ne sont pas absorbées par le corps frappent un détecteur dit numérique situé sous l'animal.

Rennes - TRIOVet

1D Allée Ermengarde d'Anjou 35000 Rennes
Voie d’accès 02 30 21 08 90

Les radiations traversent relativement facilement les muscles et les autres parties molles du corps, mais pénètrent plus difficilement le tissu osseux plus dur. La différence de quantité de radiations passant dans le corps provoque l'apparition sur la radiographie des parties molles et de tissu osseux qui diffèrent en densité. Le squelette apparaît presque blanc sur la radiographie, tandis que les organes et les muscles du corps ont des nuances de gris différentes. Dans les zones très chargées en air, une grande partie des rayons X traversent le corps et créent des zones noires sur l'image.
Une fois que la radio est prise aucune radiation ne persiste dans le corps du patient ni dans la pièce où l'examen est effectué.

Comment se passe la radiographie ?

La partie du corps à examiner est placée sous l'appareil radiographique. Le chien ou le chat doit être complètement immobile pendant la prise de vue. La capture d'image ne prend que quelques secondes et l'animal ne la sent pas. Lors de l'examen radiographique, le personnel spécialisé se trouve souvent dans une autre pièce afin d'éviter les expositions répétées aux radiations. Juste avant la capture d'image l'appareil émet un bourdonnement.
Chaque examen consiste en général à prendre une image de profil, une image d'en-dessous et une d'au-dessus de la zone concernée. Des radios supplémentaires sont prises selon des procédures prédéfinies, en fonction de la partie du corps à examiner et de la question posée par le vétérinaire référent.
Le vétérinaire peut généralement donner les résultats de l'examen, mais il convient parfois de consulter un spécialiste. Il peut être nécessaire de compléter l'examen radiographique par des images complémentaires prises après un certain temps voire de compléter l'examen par d'autres techniques.

Préparation avant la radiographie

Les radios du squelette nécessitent presque toujours que le chien ou le chat soit sédaté car il est important qu'il reste parfaitement immobile au cours de l'examen. Les pattes ou le dos doivent souvent être placés dans une position très précise que l'animal n'accepte en général pas longtemps. Grâce à la sédation, le nombre de clichés peut donc être réduit et par la même occasion l'exposition de l'animal aux radiations. C'est pourquoi il convient que les chiens et les chats soient à jeun pour les examens radiologiques du squelette.
Lors de l'examen de la cavité abdominale, il peut parfois être utile que l'animal n'ait pas mangé récemment ; une grande quantité de nourriture dans l'estomac pouvant masquer une partie d'autres organes de la région.
Certains examens radiographiques nécessitent même que les intestins soient vides. Il faut dans ce cas parfois faire un lavement au chien ou au chat avant l'examen. Le médicament nécessaire est alors administré au cours de la consultation.
L'examen radiographique de la cavité thoracique ne nécessite aucune préparation spécifique.

Toute personne peut-elle assister à l'examen ?

Le mieux pour mettre l'animal en confiance est que son propriétaire soit présent lors de l'examen radiographique. Les mineurs ou femmes enceintes ne peuvent pas y assister. Toute personne, employée de la clinique ou propriétaire de l'animal, qui reste dans la salle pendant l'examen doit être équipée d'un tablier de plomb pour se protéger des rayons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rennes - TRIOVet

1D Allée Ermengarde d'Anjou 35000 Rennes
Voie d’accès 02 30 21 08 90