Rapport Qualité réseau AniCura

Qualité et Développement Durable

L'amélioration continue de la qualité et le développement durable constituent des éléments centraux de notre travail. Chez AniCura, nous sommes convaincus que des améliorations constantes peuvent être mises en œuvre dans tous les domaines.

Télécharger notre rapport QualiCura 2018

Rapport_qualite_FR.png

La démarche QualiCura

AniCura a mis en place son propre programme exclusif de développement de la qualité médicale - QualiCura - en 2015. Le but de ce programme est d'accroître la sécurité des patients et d'améliorer les résultats médicaux.

Neuf domaines d'intervention ont été identifiés comme particulièrement importants pour atteindre le double objectif du programme :

Mesures et personnalisation

Dans plusieurs de ces domaines prioritaires, AniCura définit des indicateurs de qualité factuels, qui permettent de mesurer les progrès au fil du temps et de se comparer entre cliniques.

Un exemple de mesure de la qualité est le nombre d’infections postopératoires, c’est-à-dire d’infections du site opératoire. Les données de divers paramètres sont compilées et un retour d'informations intégrant mesures et propositions d'amélioration est fourni à l'établissement.

AniCura croit fermement que chaque clinique, chaque individu, chaque procédure peut toujours être améliorée.

Amélioration continue chez AniCura

 

Développement durable

En 2018, AniCura a interrogé ses partenaires afin de recueillir leur avis sur l’impact d’AniCura dans la société et définir les domaines sur lesquels il fallait se concentrer.

Lors du dialogue avec les partenaires, plus de 1 000 clients et vétérinaires ou membre du personnel de cinq pays ont été invités à donner leur avis à travers des enquêtes et des entretiens ciblés. Sur la base de leurs contributions et de l'analyse de la chaîne de valeur d’AniCura, quatre domaines clés sont ressortis :

Enfant se promenant avec son chien dans la forêt

Impact environnemental

De nombreuses cliniques au sein d'AniCura appliquent des standards Qualité tels que les certifications ISO et répondent activement aux enjeux environnementaux. Dans le futur, l'ambition d'AniCura est de devenir un modèle dans l'industrie pour la gestion de son impact environnemental.

Quatre axes principaux ont été identifiés :

Parmi les initiatives en cours, nous pouvons citer les projets de diminutions des déchets, l'utilisation d'énergie renouvelable, le changement des procédures de nettoyage pour limiter l'usage de produits chimiques et l'optimisation des commandes pour limiter le nombre de transports.