Comment voyager avec votre chat ?

Les chats sont très attachés à leur environnement domestique, n'aiment pas le changement et ont tendance à être très stressés lorsqu'ils voyagent. Cependant, certains voyages ne sont pas une option, par exemple aller à la clinique vétérinaire. Voici quelques conseils utiles pour un voyage en douceur.

Lorsque vous planifiez un long voyage, il est préférable de laisser votre chat à la maison et de demander à un voisin ou à un ami de s'en occuper, car les chats ne supportent généralement pas bien les déplacements. Cependant, il y a des situations où vous devez emmener votre chat avec vous, et dans ces cas, vous souhaitez rendre ces voyages aussi agréables et sans stress que possible pour vous et votre compagnon à quatre pattes.

La caisse de transport

Assurez-vous que la caisse offre suffisamment d'espace à votre chat, lui permettant de se tenir debout, de s'étirer et de se retourner aisément lorsque celle-ci est fermée. Créez un environnement sécurisé pour votre chat dans sa caisse. Au lieu de garder la caisse dans des endroits moins fréquentés tels que le grenier ou le garage, familiarisez votre chat avec la caisse en l'intégrant à son environnement naturel. Ainsi, la caisse ne sera pas uniquement associée aux voyages, mais deviendra un espace familier pour votre chat.

Placez la caisse de transport dans une pièce où votre chat passe beaucoup de temps et ajoutez-y une literie douce sur laquelle il peut se coucher. Vous pouvez également mettre un t-shirt, une couverture ou tout autre objet qui porte votre odeur, ainsi que des friandises et des jouets pour susciter l'intérêt de votre chat à y entrer. Soyez conscient que votre chat peut être méfiant envers la caisse pendant un certain temps, cela peut prendre des semaines. Soyez patient et récompensez votre chat avec des friandises lorsque son comportement va dans la bonne direction.

Il peut être particulièrement frustrant lorsque votre chat refuse d'entrer dans la caisse de transport. Une autre approche qui pourrait aider consiste à utiliser un spray de phéromones pour chat à l'intérieur de la caisse. Cela peut contribuer à réduire l'anxiété associée au transport. Si cette méthode ne fonctionne pas, il se peut que vous deviez envisager d'acheter une nouvelle caisse ou de nettoyer minutieusement celle que vous possédez actuellement, car les phéromones de stress des voyages précédents peuvent encore être présentes à l'intérieur. N'hésitez pas à demander des recommandations à votre vétérinaire pour trouver la meilleure solution dans votre cas spécifique.

Comment faire entrer votre chat dans sa caisse de transport ?


Dans les cas où vous n'avez pas le temps d'acclimater votre chat, voici quelques conseils pour faire entrer un chat récalcitrant dans sa caisse de transport pour la première fois.

  • Trouvez une petite pièce où votre chat a peu de cachettes et placez-y la caisse de transport.
  • Disposez une couche douce et familière à l'intérieur de la caisse de transport.
  • Évitez de poursuivre votre chat ou de faire des mouvements brusques, afin de ne pas le stresser ou l'effrayer.
  • Si votre chat refuse d'entrer par lui-même, vous pouvez le prendre doucement dans vos bras et le placer d'abord dans le bas de la caisse de transport, puis refermer calmement le haut. Vous pouvez éventuellement l'envelopper dans une serviette pour éviter qu'il tende ses membres lors de la fermeture de la caisse.
  • Si vous anticipez une résistance de la part de votre chat, vous pouvez utiliser le spray de phéromone mentionné précédemment, en l'appliquant 10 à 15 minutes avant de placer votre chat à l'intérieur de sa caisse.

Préparez-vous avant de partir

Lorsque vous prévoyez de partir avec votre chat, n'attendez pas la dernière minute pour l'installer dans sa caisse. Organisez vous à l'avance et prenez votre temps pour minimiser le stress de votre chat. Si votre chat est habitué à la caisse de transport, vous pouvez retenir sa nourriture pendant quelques heures avant le départ, puis placer quelques morceaux de sa nourriture préférée à l'intérieur de la caisse pour l'encourager à y entrer volontairement. Si cela ne fonctionne pas, rendez-vous calmement dans une petite pièce et soulevez délicatement votre chat pour le placer dans la caisse, comme vous l'avez déjà pratiqué avant son premier trajet.

Une fois que votre chat est à l'intérieur de la caisse de transport, vous pouvez la recouvrir d'une serviette ou d'une couverture pour bloquer sa vue car cela peut être stressant pour les chats de voir les paysages défiler. Tenez fermement la caisse avec les deux mains et évitez de la heurter contre des objets. 

Emportez toujours du linge supplémentaire pour la caisse de transport lorsque vous voyagez, car il est possible que votre chat soit stressé et fasse ses besoins accidentellement à l'intérieur.

À l'intérieur de la voiture

Il est préférable de placer la caisse de transport au sol derrière le siège passager avant. Il est dangereux de permettre à votre chat de sortir de sa caisse pendant que vous conduisez.

Tout comme votre chat doit s'habituer à la caisse de transport, il doit également s'habituer à la voiture et aux déplacements en voiture. Une fois que votre chat s'est habitué à la caisse de transport, vous pouvez commencer à faire des essais de conduite. Faites un court trajet autour du pâté de maisons tout en observant le comportement de votre chat. Est-il calme et détendu, ou montre-t-il des signes de stress tels que miaulements forts ? Faire des petits trajets dans le quartier et revenir à la maison montre à votre chat que tous les déplacements en voiture ne se terminent pas chez le vétérinaire.

Longs trajets

Si vous prévoyez un voyage en voiture de moins de 6 heures, votre chat devrait bien se porter à l'intérieur de sa caisse. Si vous prévoyez un trajet plus long, vous devriez permettre à votre chat de sortir périodiquement pour boire de l'eau et faire ses besoins. Il existe des litières jetables que vous pouvez emporter pour les longs trajets en voiture. N'oubliez pas d'apporter une quantité suffisante d'eau pour rendre le voyage agréable, car les chats peuvent être réticents à boire de l'eau qui n'a pas le même goût que celle de leur domicile. Ne nourrissez pas votre chat quelques heures avant le voyage pour réduire le risque de vomissements. 

Retour à la maison

Si vous avez plusieurs chats à la maison, il peut être difficile de réintroduire un chat qui revient à la maison après un voyage. Les chats sont sensibles aux odeurs, et toute nouvelle odeur peut empêcher votre chat de reconnaître l'odeur de celui qui rentre à la maison, ce qui peut entraîner un comportement agressif de la part des autres chats.

Lorsque vous rentrez chez vous, laissez votre chat dans sa caisse de transport pendant quelques minutes et observez la situation. Si vous remarquez une tension ou une hostilité de la part des autres chats, ou si vous avez déjà rencontré des difficultés lors du retour à la maison avec l'un de vos chats, vous devriez garder votre chat dans sa caisse de transport. Placez-le dans une pièce séparée, à l'abri des griffures, jusqu'à ce que son odeur soit plus familière. Assurez-vous de lui fournir de l'eau, de la nourriture et un bac à litière.

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions vraiment

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.