COVID-19 et animaux de compagnie

COVID-19 et animaux de compagnie

Voici une liste de questions courantes (FAQ) sur le nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19 et les animaux de compagnie.

Ces questions et leurs réponses sont issues d'un rapport édité le 09 février 2020 par la WSAVA, l’Association mondiale des Vétérinaires d’animaux de compagnie.

Article mis à jour par la version du 16 mars 2020

Le nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2) COVID-19 peut-il infecter les animaux domestiques ?

Il n’existe, actuellement, aucun élément permettant d’affirmer qu’un animal de compagnie ou tout autre animal domestique peut être infecté par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). En outre, rien ne permet d’établir qu’un animal de compagnie ou tout autre animal domestique porteur du nouveau coronavirus peut être une source d’infection pour l’Homme. En raison de l’évolution rapide de la situation, les informations seront mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Dois-je éviter tout contact avec les animaux de compagnie ou tout autre animal, si je suis malade ?

Ne touchez pas les animaux de compagnie ou tout autre animal, si vous êtes malade. Bien qu’aucun cas de maladie par le SARS-CoV-2 (COVID-19) n’ait été rapporté dans l’immédiat chez les animaux de compagnie ou tout autre animal, différents types de coronavirus peuvent être à l’origine de maladies chez les animaux, avec pour conséquence une propagation entre les animaux et l’Homme. En l’état actuel des connaissances mises à notre disposition, nous vous recommandons d’éviter tout contact avec les animaux, de porter un masque de protection si vous devez en approcher, ou si vous devez prendre soin de votre animal afin de le protéger d’une éventuelle transmission de la maladie.

Que dois-je faire si mon animal de compagnie ou tout autre animal tombe malade et a été en contact avec une personne porteuse du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) COVID-19 ?

Si votre animal de compagnie ou tout autre animal présente des symptômes, contactez votre vétérinaire et informez-le que vous êtes accompagné d’un animal malade ayant été exposé à une personne atteinte du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Ne déplacez pas l’animal à la clinique vétérinaire avant d’avoir été conseillé par l’équipe vétérinaire. Informez-la de tout contact que l’animal a pu avoir avec une personne infectée par le SARS-CoV-2 (COVID-19).

Si mon animal de compagnie ou tout autre animal a été en contact avec une personne malade, peut-il transmettre la maladie à d’autres personnes ?

Nous ignorons encore si les animaux de compagnie peuvent être infectés. De la même façon, nous ne savons pas s’ils peuvent tomber malades au contact de ce nouveau coronavirus. Il n’existe, actuellement, aucun élément permettant d’affirmer qu’un animal de compagnie ou tout autre animal domestique peut être infecté par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). En outre, rien ne permet d’établir qu’un animal de compagnie ou tout autre animal domestique porteur du nouveau coronavirus peut être une source d’infection pour l’Homme. En raison de l’évolution rapide de la situation, les informations seront mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Quelles sont les préoccupations quant aux animaux de compagnie ayant été en contact avec des personnes infectées par ce virus ?

Bien que l’introduction du SARS-CoV-2 (COVID-19) chez l’Homme semble provenir d’une source animale, il se propage désormais de personne à personne. La transmission interhumaine est susceptible de se produire principalement par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. À ce jour, il est difficile d’apprécier la facilité et la durabilité de la transmission du virus entre les personnes. Tenez-vous informé sur la transmission du nouveau coronavirus émergent. Par ailleurs, aucune donnée ne peut confirmer jusqu’ici que des chiens et des chats peuvent être infectés par le SARS-CoV-2 (COVID-19).

Quel comportement adopter face à des animaux qui vivent dans des zones où le virus est actif ?

Il n’existe, actuellement, aucun élément permettant d’affirmer qu’un animal de compagnie ou tout autre animal domestique peut être infecté par le nouveau coronavirus. En raison de l’évolution rapide de la situation, les informations seront mises à jour dès qu’elles seront disponibles. Bien qu’aucun cas de maladie par le SARS-CoV-2 (COVID-19) n’ait été rapporté dans l’immédiat chez les animaux de compagnie ou les autres animaux domestiques, différents types de coronavirus peuvent être à l’origine de pathologies chez les animaux, avec pour conséquence une transmission de l’agent pathogène entre les animaux et l’Homme. En l’état actuel des connaissances mises à notre disposition, nous vous recommandons d’éviter tout contact avec les animaux, de porter un masque de protection si vous devez en approcher, ou si vous devez prendre soin d’un animal de compagnie. Cependant, les sujets infectés par le SARS-CoV-2 (COVID-19) doivent rester éloignés des animaux, afin de préserver l’animal de toute contamination éventuelle.

 

Source : extrait du rapport du 09 février 2020 édité par la WSAVA, l’Association mondiale des Vétérinaires d’animaux de compagnie.

 

Article mis à jour par la version du 16 mars 2020