service ophtalmologie clinique LorraineVet

L'ophtalmologie est une des spécialités de la clinique AniCura LorraineVet

La consultation d'ophtalmologie

Le spécialiste en ophtalmologie collabore avec le vétérinaire traitant pour prendre en charge et soigner au mieux les pathologies ophtalmologiques de vos chiens et de vos chats.
La médecine vétérinaire fonctionne comme la médecine humaine avec des spécialistes et des médecins généralistes qui référent aux spécialistes pour des avis médicaux ou chirurgicaux.

La consultation d’ophtalmologie appelée aussi bilan d’ophtalmologique dure environ 30 min ; elle nécessite un matériel spécifique et pointu, ainsi qu’une salle dédiée.

Le plateau technique d'ophtalmologie de la clinique AniCura LorraineVet

La salle de consultation dédiée à l’ophtalmologie

Salle de consultation dédiée à l’ophtalmologie à la clinique AniCura LorraineVet

Nous disposons de tout le matériel indispensable pour un examen ophtalmologique complet ainsi que pour des examens spécialisés comme l'échographie et l'exploration visuelle fonctionnelle.

La salle de chirurgie dédiée à l’ophtalmologie

Salle de chirurgie dédiée à l’ophtalmologie à la clinique AniCura LorraineVet

Le service dispose d’un bloc opératoire dédié à l’ophtalmologie et doté de très nombreux appareils de pointes (appareil d’anesthésie gazeuse, moniteur multi paramètres, microscope opératoire, phacoémulsificateur, laser diode infrarouge, bistouri électronique...)
L’équipement permet ainsi la réalisation de l’ensemble des techniques chirurgicales ophtalmiques chez le chat et le chien :

La salle d’examen dédiée à l'imagerie ophtalmologique

Salle d’examen dédiée à l'imagerie ophtalmologique à la clinique AniCura LorraineVet

La chirurgie ophtalmologique

Une anesthésie générale gazeuse avec un monitoring complet sont entrepris après s’être assuré que l’état de votre animal le permet. Au-delà de l’âge de 7 ans, un bilan pré-anesthésique avec une prise de sang, un électrocardiogramme et une radiographie thoracique sont parfois souhaitables.

La gestion de la douleur permet de prévenir, traiter et soulager toutes les formes de douleur qu’un animal peut subir dans le cadre de notre activité médicale ou chirurgicale.

La majorité des animaux opérés portent un carcan. Cet élément permet la protection de l’œil dans la phase post-opératoire. En effet, de manière réflexe, l’animal peut être amené à se gratter. Ce carcan est une pièce essentielle du protocole de guérison et doit être conservé pour toute la durée prescrite.