service imagerie clinique LorraineVet à Ludres

La clinique vétérinaire AniCura LorraineVet est équipée pour réaliser de nombreux examens d'imagerie.

Le scanner

Le scanner utilise des rayons X et permet la reconstruction en 3 dimensions des animaux. C’est un examen précis et très performant. Une anesthésie de courte durée est nécessaire pour maintenir l’animal immobile durant la réalisation du scanner. Des injections intraveineuses, intrathécales ou intra-articulaires de produit de contraste iodé peuvent être réalisées.

L’examen scanner dure au total entre 15 et 30 minutes en fonction du protocole utilisé.

Il permet la réalisation d’images de toutes les zones du corps sans exception avec un niveau de définition exceptionnel.

IRM

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est la technique de référence pour l’évaluation du système nerveux. L’IRM permet l’acquisition d’images en coupes dans différents plans. Il permet l’examen de structures difficilement accessibles à l’échographie ou au scanner comme les tissus mous entourés par de l’os (crâne, canal vertébral, articulation).

L'IRM est indiquée lors de l’évaluation de tissus mous comme la différenciation de la matière grise et de la matière blanche du système nerveux central, ce qui n’est pas possible au scanner. Cet appareil n'emet pas de rayons ionisants et est donc sans danger pour l'animal. L'IRM se pratique sous anesthésie générale.

Radiographie

L’examen radiographique permet de faire une image en deux dimensions d’une partie du corps grâce aux rayons X. Il est rapide et sans danger pour l’animal.

Cet examen permet l’exploration de toutes les parties du corps :

Echographie

L’échographie ou ultrasonographie est un outil de diagnostic qui permet l’examen de tissus/d’organes situés dans le corps, par l’étude des ultrasons émis et reçus par la machine lors de l’examen, qui sont ensuite interprétés sous forme d’images. Il s’agit d’un examen dynamique qui permet donc l’exploration fonctionnelle notamment du cœur, mais aussi des intestins par exemple.

Cet examen est indolore, sans danger pour l'animal et se réalise la très grande majorité du temps sans anesthésie. C’est le meilleur examen pour explorer la fonction cardiaque. L’échographie permet aussi de réaliser des biopsies de certains organes sans nécessiter de chirurgie.

L’échographie permet d’éliminer certaines interventions chirurgicales, car on peut maintenant y recourir pour faire des interventions mineures comme les aspirations échoguidées à l’aiguille fine (examen cytologique), des biopsies échoguidées (examen histopathologique), des drainages d’abcès et de kystes, etc.

De même, l’examen du cœur (échocardiographie) facilite grandement le diagnostic précis des maladies cardiaques, le choix d’un traitement approprié et le suivi régulier de l’évolution de ces pathologies cardiaques.

Endoscopie

Il s’agit d’une sonde équipée d’une caméra qui permet de faire certains diagnostics presque impossibles autrement. C’est une procédure non invasive bien qu’elle nécessite une anesthésie générale. Elle permet notamment de déceler des pathologies du pharynx, de la trachée, des sinus, de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum, du colon, de la vessie et du vagin.

Dans certaines situations, cet examen peut aussi servir de traitement, lors du retrait d’un corps étranger ou d’un polype par exemple.

Des biopsies peuvent être également réalisées en utilisant cet appareil.