service chirurgie clinique LorraineVet

Le service de chirurgie fonctionne sur rendez-vous 6 jours sur 7 et les prises en charge sont assurées 24h/24 et 7j/7 selon le degré d’urgence et de gravité.

La consultation de chirurgie

Avant tout geste chirurgical, une consultation avec le vétérinaire en charge du service sera nécessaire afin de vous donner tous les renseignements sur la nature de la maladie, la chirurgie envisagée ainsi que le pronostic vital et/ou fonctionnel du patient.

Cette consultation permet également de relever les antécédents médicaux et chirurgicaux de votre animal et l’enregistrement des coordonnées de votre vétérinaire traitant si vous en avez un. Un examen complet de votre chien ou de votre chat suivi d’examens complémentaires pertinents seront réalisés.

Attention, certains examens nécessitent une anesthésie générale pour lesquels votre animal doit être à jeun.

Diagnostic

A la suite de la première consulation, un diagnostic clair et précis aboutissant à une décision thérapeutique médicale et/ou chirurgicale sera posé.
La mise en place d’un traitement adapté (médical et/ou chirurgical) pour votre chien ou votre chat sera proposée. Systématiquement, un devis sera établi et un contrat de soins devra être signé avant que l’animal soit hospitalisé.

Les différents types de chirurgie pratiqués à la clinique AniCura LorraineVet

Chirurgie des tissus mous

La chirurgie vétérinaire des tissus mous se définit par opposition à la chirurgie orthopédique (tissus durs).

Elle regroupe les chirurgies :

Chirurgie orthopédique et traumatologie

Cette spécialité chirurgicale s’articule autour d’examens préopératoires précis (radiographie, scanner, arthroscopie), d’un plateau technique chirurgical complet et d’une hospitalisation performante.

L’orthopédie/traumatologie se consacre à l’étude des maladies de l’appareil locomoteur : os, articulations, muscles, tendons, ligaments… Chez les chiens et les chats, ces affections sont fréquentes et peuvent entrainer : douleurs, boiteries et difficultés pour se déplacer.

Neurologie

La neurologie vétérinaire comporte la neurologie médicale (domaine du neurologue) et la neurologie chirurgicale (domaine du neuro-chirurgien).

La neurologie médicale prend en charge les affections du système nerveux dont le traitement est a priori médical : il s’agit le plus souvent des maladies de l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral), de la moelle et des nerfs périphériques.

La neurologie chirurgicale prend en charge les affections du système nerveux qui se résolvent grâce à une intervention chirurgicale : il s’agit le plus souvent des affections de la colonne vertébrale qui entraînent une compression de la moelle (hernies discales en particulier).

La chirurgie neuro-rachidienne vétérinaire (neuro-chirurgie) est une activité en plein développement grâce aux progrès de l’imagerie. De plus en plus d’affections de la colonne vertébrale nécessitant un traitement chirurgical sont diagnostiquées grâce à la précision des différents examens complémentaires (myélographie, scanner, myéloscanner).

Chirurgie mini-invasive

La chirurgie endoscopique mini-invasive est une chirurgie guidée par endoscopie. Cette technique novatrice et beaucoup moins invasive que les chirurgies classiques, montre de nombreuses indications chez les chiens et chats tout comme chez l’être humain.