Extraction dentaire chez le chat et le chien

Pour diverses raisons, il est parfois nécessaire d'extraire une dent. Dans ce cas, il est important de ne pas laisser de résidus de racines ; ce qui pourrait provoquer des problèmes permanents au chien ou au chat.

Ludres (Nancy) - Clinique LorraineVet

127 rue Pierre Gilles de Gennes 54710 Ludres
Voie d’accès 03 83 26 32 92

Pourquoi extraire les dents d'un chat ou d'un chien ?

Une dent qui a été fracturée (exposant ainsi la pulpe) ou une dent atteinte de résorption dentaire ou lésions résorptives félines (LRF) peut devoir être retirée pour éviter tout désagrément supplémentaire. L'extraction dentaire peut également être utile si le chien ou le chat est atteint de parodontite avancée. 

Déroulé de l'extraction dentaire chez le chat et le chien

Les extractions dentaires chez le chat ou le chien se font sous anesthésie générale. Le vétérinaire procède souvent à l'extraction dentaire en même temps que d'autres traitements, comme le retrait de la plaque dentaire et le polissage. Pour ce faire, il procède au préalable à un examen approfondi de la bouche et des dents. Des radiographies dentaires spéciales sont effectuées, avant de décider de l'extraction des dents et après, pour vérifier que toutes les dents, y compris les racines, ont été enlevées. Parfois, un deuxième rendez-vous s'avère nécessaire pour procéder à l'extraction des dents.

Convalescence après l'opération

Suite à une extraction de dent, le chien ou le chat peut rentrer chez lui le jour de l'opération. Les soins post-opératoires consistent en un soulagement de la douleur, un nettoyage de la bouche avec des agents bactéricides et une alimentation avec des aliments mous ou liquides. 

Ludres (Nancy) - Clinique LorraineVet

127 rue Pierre Gilles de Gennes 54710 Ludres
Voie d’accès 03 83 26 32 92