Examen de la reproduction chez l'animal

Les problèmes de fertilité, l'optimisation du jour d'accouplement, l'évaluation du sperme, les inséminations artificielles et le contrôle de la grossesse sont des examens courants en reproduction et en gynécologie.

Ludres (Nancy) - Clinique LorraineVet

127 rue Pierre Gilles de Gennes 54710 Ludres
Voie d’accès 03 83 26 32 92

Insémination artificielle

L’insémination artificielle signifie que le vétérinaire transmet artificiellement le sperme aux organes génitaux de la chienne. Il existe aujourd'hui trois méthodes différentes pour l'insémination artificielle d'une chienne : à l'aide de sperme frais, réfrigéré ou congelé. Les vétérinaires ayant des compétences particulières en matière de reproduction sont les seuls autorisés à effectuer l'insémination d'une chienne.

Examen de la fertilité d'une chienne

S'il a été difficile de faire accoupler la chienne ou de la faire tomber enceinte, un examen de fertilité peut être effectué. Le vétérinaire procède alors à un examen pour découvrir les raisons pouvant compliquer l'accouplement ou la mise bas, telles que des obstructions ou des malformations. Au cours de l'examen, le vétérinaire procède souvent à un frottis vaginal et/ou à un test de progestérone. Un examen plus approfondi de l'apparence des organes génitaux peut être effectué au moyen d'une échographie.

Analyse du sperme

Lors des tests de fertilité chez le chien mâle, un échantillon de sperme est prélevé pour contrôler la qualité du sperme. L'aspect du sperme, sa motilité (mobilité) et les éventuels défauts sont évalués au microscope. La présence d'une chienne en chaleur au moment de l'échantillonnage du chien mâle est un avantage. Chez la plupart des chiens mâles, ce n'est cependant pas indispensable.

Test de progestérone

Le taux de progestérone est mesuré dans le sang pendant plusieurs jours consécutifs afin de déterminer le moment le plus approprié pour l'accouplement d'une chienne. Un moment d'accouplement mal calculé est la raison la plus commune d'une absence de grossesse.

Frottis vaginal

Un frottis vaginal est l'étude des cellules de la muqueuse vaginale de la chienne. Un coton-tige est frotté contre la muqueuse vaginale pour recueillir les cellules qui sont ensuite déposées sur une lame où elles sont colorées afin que les différents types de cellules puissent être identifiés. Les frottis vaginaux peuvent être utilisés pour déterminer où en est le cycle ou si un état pathologique suspecté est avéré dans le vagin. Le frottis vaginal est souvent effectué pendant la période au cours de laquelle on estime que la chienne est prête à ovuler.

Saillies non désirées

Si la chienne a été saillie par accident, il est possible d'induire un avortement grâce à un traitement médical. Une préparation hormonale est injectée deux fois, à 24h d'intervalle. Une échographie de l'utérus permet ensuite de vérifier que le traitement a eu l'effet souhaité.

Ludres (Nancy) - Clinique LorraineVet

127 rue Pierre Gilles de Gennes 54710 Ludres
Voie d’accès 03 83 26 32 92