Diagnostic de la gestation

La grossesse peut être déterminée avec certitude par échographie, au plus tôt 28 jours après l'accouplement.

Ludres (Nancy) - Clinique LorraineVet

127 rue Pierre Gilles de Gennes 54710 Ludres
Voie d’accès 03 83 26 32 92

La fiabilité d'un diagnostic de grossesse positif est élevée. Une échographie réalisée à un stade précoce de la grossesse aboutit à un résultat plus incertain. La raison en est que les poches fœtales peuvent ne pas se voir, mais aussi parce qu'une résorption fœtale peut se produire plus tôt dans la grossesse. En cas de suspicion de grossesse non désirée, une échographie est effectuée avant qu'aucun médicament ne soit administré pour induire un avortement.
Il est difficile de savoir exactement le nombre de fœtus lors d’une échographie. Il n’est en effet pas possible d’obtenir une photo de tous les fœtus en même temps et, par conséquent, le même fœtus peut être compté plusieurs fois. C'est pourquoi le vétérinaire refuse d'estimer le nombre de fœtus lors de l'examen échographique. Il vaut mieux en effet ne rien dire que de donner des informations inexactes.
Lorsque des complications se produisent en lien avec l'accouchement, une échographie des fœtus est réalisée pour évaluer leur état, notamment par la vérification de leur activité cardiaque.

Diagnostic prénatal avec radios

Pour avoir une idée du nombre de fœtus, un examen radiographique peut être effectué après environ 45 à 50 jours de grossesse. A ce stade le squelette du fœtus a généralement commencé à se calcifier. Les rayons X sont alors un moyen plus sûr que les ultrasons pour déterminer le nombre de fœtus.

Ludres (Nancy) - Clinique LorraineVet

127 rue Pierre Gilles de Gennes 54710 Ludres
Voie d’accès 03 83 26 32 92